Christian Micale

FICP et rachat de crédit en surendettement

Le FICP est le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers. Lorsque des particuliers n’honorent pas le remboursement de leur crédit, ils sont inscrits à ce fichier qui est tenu par la banque de France. En cas de difficultés plus graves pour rembourser ses crédits ou faire un rachat de crédit, il est préférable de déposer un dossier de surendettement pour un accord d’aménagement de ses dettes.

Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?

Commencer votre étude
Votre avis de faisabilité en 4min. seulement

FICP et rachat de crédit est-ce compatible ?

Qui est inscrit au FICP ?

L’inscription au FICP est automatique si vous demandez un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Dans les autres cas, c’est votre banque qui peut vous inscrire au FICP. Par exemple, si vous ne payez pas deux mensualités consécutives de votre crédit ou si vous dépassez votre découvert bancaire autorisé plus de 60 jours.

Délai du FICP ?

Si vous régularisez votre situation d’impayé en mensualité de crédit sous 30 jours, l’inscription au FICP est effacée, à condition que ce soit la première fois. Dans le cas contraire, une inscription au FICP dure 5 ans.

Dans le cadre du FICP, la durée maximum est de 5 ans sauf si vous levez le fichage par le remboursement de vos dettes. Vérifiez bien dans ce cas que la banque en a bien fait la demande auprès de la BDF.

Si vous êtes au FICP parce que vous avez demandé une procédure de surendettement, le fait de rembourser les dettes ne suffit pas à effacer le FICP. La procédure de surendettement et donc le FICP sont maintenus entre 5 et 7 ans suivant la gravité des faits au départ.

Qui consulte le FICP ?

Sous simple demande à la BDF, tout le monde peut consulter le fichier. Mais généralement ceux sont les banques et les organismes financiers qui questionnent le fichier avant d’accorder des crédits, des découverts ou certaines opérations bancaires.

FICP, c’est difficile de racheter vos crédits ?

Cela fait partie des tours de force majeurs que de réussir à faire un rachat de crédit alors que vous êtes FICP. Dans de rares conditions hypothécaires et particulières, il vous sera possible de trouver une solution.

En tout état de cause, pour réaliser un rachat de crédit en situation de surendettement, nous vous recommandons de faire appel à votre courtier. La difficulté de ce marché du crédit, le besoin de conseil que la situation vous impose, appellent à une solution d’accompagnement avec un expert crédit.

Nos autres articles sur pourquoi regrouper ses crédits

FAQ regroupement de crédits

Vous avez une question sur FICP et rachat de crédit en surendettement ?

  • Dans quel cas suis-je inscrit au FICP ?

    Tout retard au paiement d’un crédit que vous avez avec une banque. La banque, après vous avoir averti et donné 30 jours de délai pour régulariser votre échéance, demande votre inscription à la Banque De France au FICP.

  • Que veut dire FICP ?

    Le Fichier des Incidents des Crédits aux Particuliers regroupe les informations sur les personnes ayant eu des incidents de remboursement de crédit. Il existe trois fichiers d’incidents, le Fichier Central des Chèques (FCC), le FICP, et le Fichier National des Chèques Irréguliers (FNCI).

Toutes les questions sur le Regroupement de crédits
Emilie Hczyszyn
Expert en Regroupement de crédits
Neghome vous accompagne à chaque étape de votre projet de Regroupement de crédits