Christian Micale

Rachat de crédit fonctionnaire

Racheter ses crédits pour un fonctionnaire se passe de la même manière que pour une personne dans le privé les différentes étapes du rachat de crédit. Mais les particularités propres aux fonctionnaires permettent parfois des avantages notamment dans le cas de certains statuts ou secteurs de la fonction publique.

Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?

Commencer votre étude
Votre avis de faisabilité en 4min. seulement

Que devez-vous savoir sur le rachat de crédit fonctionnaire ?

Définition

Le rachat de crédit permet de regrouper plusieurs crédits en un seul.
Lors de cette opération vous suivez des étapes avec votre courtier les différentes étapes de votre rachat de crédit.
Il existe plusieurs types de rachat de crédit. Selon votre situation personnelle et la nature de vos crédits, votre courtier analyse et oriente vos choix selon les meilleures opportunités les différents types de rachat de crédit.

Pourquoi racheter ses crédits fonctionnaires ?

Racheter ses crédits pour ne faire plus qu’un seul crédit, c’est plus simple, plus facile à gérer mais aussi nécessaire pour améliorer des situations financières difficiles pourquoi regrouper ses crédits ?

Les deux premiers objectifs qui représentent l’intérêt de racheter ses crédits sont la baisse des charges mensuelles de crédit et la diminution du taux d’endettement en jouant sur la durée du crédit.

Le rachat de crédit pour quelle catégorie de fonctionnaire ?

  • La fonction publique de l’Etat
  • La fonction publique territoriale
  • La fonction publique hospitalière

Si vous êtes en activité dans les secteurs d’Etat de la santé, de l’éducation nationale, de la sécurité, de l’armée des transports et d’autres corps d’Etat, votre courtier en crédits vous aidera à trouver les meilleures solutions liées à votre statut et profession.

A savoir : Le statut d’assimilé fonctionnaire entre dans les spécificités de crédit proposées aux fonctionnaires. Pour des raisons de risques dans le temps, le fonctionnaire contractuel ou fonctionnaire stagiaire verront leur dossier traité avec une attention particulière que votre courtier maîtrise bien.

Les prêts rachetés pour les fonctionnaires

D’une façon générale, les prêts immobiliers (traditionnels ou prêts conventionnés) et les prêts à la consommation peuvent faire l’objet d’un regroupement de crédits.

Il y a cependant des règles dictées par la réglementation et le code de la consommation sur les crédits.

  • On parle de rachat de crédit immobilier, avec une garantie hypothécaire dans le principe, lorsque la partie immobilière des crédits rachetés représentant au moins 60% du total. Les durées sont alors de 5 à 25 ans pour adapter la mensualité ou l’endettement aux clients.
  • En dessous de 60% d’immobilier dans le total des crédits à racheter, le rachat de crédit fonctionnaire sera un rachat de crédit à la consommation, avec son taux d’usure propre et ses durées de prêt entre 1 et 15 ans.

Nos autres articles des différents types de rachat de crédits

FAQ regroupement de crédits

Vous avez une question sur le rachat de crédit fonctionnaire ?

  • Existe-t-il des courtiers spécialisés pour les fonctionnaires ?

    Certains le prétendent mais non ! L’efficacité d’un courtier c’est d’abord ses compétences, son expérience et le réseau bancaire avec lequel il travaille. Il peut négocier votre prêt immobilier ou votre rachat de crédit dans les meilleures conditions avec les banques qui offrent des solutions spécifiques aux fonctionnaires.

  • Est-ce que le taux d’usure s’applique au rachat de crédit ?

    Oui en effet les banques sont tenues à respecter un taux maximum basé sur le TAEG (taux annuel effectif global). Cette valeur est fixée chaque trimestre par la banque de France. Tous les trimestres vous pouvez retrouver les taux d’usure sur notre site. Le taux d’usure varie selon la durée du prêt et s’il s’agit de prêt immobilier ou de crédit à la consommation.

Toutes les questions sur le Regroupement de crédits
Emilie Hczyszyn
Expert en Regroupement de crédits
Neghome vous accompagne à chaque étape de votre projet de Regroupement de crédits