Les différents types de rachat de crédits

D’une façon générale, lorsque vous avez un projet d’achat, un investissement ou un besoin financier, vous recourez à un crédit. Si vous détenez déjà des crédits, vous êtes parfois amenés à regrouper vos crédits. Cela dépend de votre projet mais le type de rachat de crédits est différent.

Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?

Commencer votre étude
Votre avis de faisabilité en 4min. seulement

Quel type de rachat pour quel projet ?

Vous rachetez un prêt immobilier

Dans un contexte de baisse des taux d’intérêts, le rachat de crédit immobilier est une opportunité qu’il faut saisir. Votre courtier va renégocier vos taux de crédit ou faire racheter votre prêt immobilier avec une économie importante à la clé.
Par la même occasion, l’assurance emprunteur de votre crédit sera renégociée pour réaliser une double économie. Votre gain sur la mensualité globale est conséquente.la renégociation de votre crédit

Vous rachetez des crédits à la consommation

Vous devez savoir que les crédits à la consommation peuvent être rachetés soit par une banque soit par un organisme financier spécialisé, souvent filiale d’une banque par ailleurs.

Si vous avez déjà des crédits à la consommation et que vous souhaitez faire un autre achat, vous pouvez racheter vos crédits et intégrer le montant de votre nouvel achat.
Par le jeu des taux et de la durée du nouveau prêt, vous pouvez obtenir une mensualité raisonnable malgré l’achat supplémentaire.
Votre courtier vérifiera juste que vous ne dépassez pas le taux d’endettement de 33% ou 35% suivant vos revenus et votre reste à vivre.

Dans le cadre du crédit à la consommation, il ne vous sera pas demandé de justificatif si le crédit est dit “non affecté”. Vous disposez de l’argent pour en faire un libre usage.

Vous avez besoin de trésorerie

Si vous avez besoin de trésorerie, ou de couvrir un découvert important en étalant l’effort financier sur plusieurs années, vous faites un rachat des crédits présents (hors immobilier) et vous intégrez dans un prêt unique sur une durée plus longue la trésorerie dont vous avez besoin.

Vous investissez dans un bien immobilier

Vous avez un projet immobilier mais vous êtes gênés par des crédits à la consommation qui amputent votre capacité d’emprunt. Si vous êtes déjà bien endettés, il est difficile d’emprunter à nouveau sans restructurer ses crédits existants.

Vous allez donc racheter vos crédits à la consommation en même temps que vous allez emprunter pour réaliser votre projet immobilier. Un seul crédit, une seule mensualité et un montage financier qui respectera votre endettement réglementaire.

Demandez une étude à votre courtier en crédits et simulez votre plan de financement.simulation de crédits

FAQ regroupement de crédits

Vous avez une question sur le regroupement de crédits ?

  • A quel moment dois-je appeler mon courtier en regroupement de crédits ?

    Il y a plusieurs signaux d’alerte. D’un point de vue financier, lorsque les fins de mois se tendent, que l’épargne fond, que les découverts sont récurrents et que le paiement de vos mensualités devient difficile, appelez votre courtier. Il est important de comprendre et d’analyser votre situation afin d’établir des scénarios financiers. D’un point de vue professionnel, en cas de perte d’emploi, d’accident ou de maladie, anticipez et voyez un courtier conseiller financier. Prévoir permet d’aller plus vite le cas échéant et d’éviter des situations de blocage pour la demande de rachat de crédits.

  • Comment savoir si je peux bénéficier d’un rachat de crédit ?

    Il y a trois types de rachat de crédits. Votre besoin peut être rachat de crédits conso (auto, mobilier, travaux, équipements divers), un rachat de crédit immobilier (RP, travaux) pour lequel il faudra une garantie hypothécaire ou encore un rachat de crédit immobilier + consommation pour simplifier votre endettement, une seule échéance pour un seul crédit qui permettra de baisser l’endettement.

Toutes les questions sur le Regroupement de crédits
Emilie Hczyszyn
Expert en Regroupement de crédits
Neghome vous accompagne à chaque étape de votre projet de Regroupement de crédits