Christian Micale

Rachat de crédit par un courtier

Le rachat de crédit est très particulier. Il n’intéresse pas votre banque car soit c’est pour bénéficier de la baisse des taux, soit c’est parce que vous êtes en difficulté financière. Le courtier a une vision d’ensemble sur les solutions adaptées à votre besoin et il peut comparer l’intégralité des offres du marché.

Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?

Commencer votre étude
Votre avis de faisabilité en 4min. seulement

Faut-il faire appel à un courtier ?

Un conseil indépendant

Si les taux baissent et que des opportunités se présentent, le courtier est la meilleure solution pour comparer les offres du marché et vous présenter le montage financier adapté à votre situation personnelle. Outre le fait de faire des économies, vous allez gagner du temps dans les démarches auprès des établissements bancaires.

Si vous avez des difficultés financières pour honorer vos crédits, le courtier vous écoutera et vous pourrez établir une stratégie de rachat de crédit pour éviter les frais de découvert et les incidents bancaires. Réagir vite c’est commencer à faire des économies et garder ses chances de ne pas rentrer dans le surendettement.

Une question d’expertise

Analyser une situation financière, écouter les attentes des Clients et trouver les solutions qui vous conviennent sont les aptitudes d’un courtier. Son réseau partenaire de banques spécialisées permettra de trouver la solution qu’il vous faut

Une question financière

Les taux de rachat de crédit sont très différents d’une banque à une autre. Vous avez des comparateurs de taux sur Internet mais rien ne remplace le courtier qui saura négocier non seulement les taux mais aussi les conditions annexes comme les assurances emprunteurs et les frais de dossier. Lorsque vous allez mandater votre courtier sa mission est de réussir votre dossier et d’obtenir les meilleures conditions. Ceci dans un temps rapide afin que votre situation financière ne se dégrade pas surtout par les frais bancaires et les risques d’incident bancaire.

Diminuez votre endettement et alléger votre mensualité

Pourquoi regrouper ses crédits ?

Comment le courtier vous accompagne t-il ?

Il y a plusieurs étapes à mettre en place. Les différentes étapes du rachat de crédit.

Votre courtier échange avec vous et vous reçoit pour analyser votre dossier de rachat de crédit.

Il établit avec vous l’ensemble des dettes que vous avez auprès des banques et dans quelle situation d’endettement vous êtes. Vos documents sont vérifiés et si votre courtier instruit le dossier c’est qu’il a déjà une idée de la solution.

Votre dossier est envoyé en banque spécialisée et votre courtier reçoit une réponse avec la faisabilité proposée. Si vous êtes d’accord, vous recevez une offre de rachat de crédit que vous pourrez lire avec votre courtier.

Le courtier vous assiste jusqu’au remboursement de tous les crédits auprès des autres banques. Le notaire dans bien des cas s’assure de ces remboursements pour des raisons d’hypothèque. Votre dossier est fini, vous avez plus qu’un seul crédit et une mensualité plus basse adaptée à votre budget de vie quotidienne.

Combien coûtent les services d’un courtier ?

Sachez qu’une étude de dossier ou un rendez-vous pour obtenir des renseignements sont gratuits.

Si le courtier est payé par la banque spécialisée ou par un organisme financier spécialisé, vos frais de dossier ne sont pas réglés au courtier. Le courtier est rémunéré directement par la banque spécialisée. Ce qui est aujourd’hui différent dans le cadre d’un crédit immobilier traditionnel.

Si vous prenez l’attache d’un courtier en conseil indépendant pour monter votre demande de financement afin de la transmettre à une banque spécialisée, il y aura une commission qui dépend du montant du prêt et de la difficulté du dossier.

Généralement, l’économie à réaliser ou l’urgence de votre situation financière font que les services d’un courtier vous paraissent toujours bien utiles.

Comment reconnaître un bon courtier ?

Il vous écoute
Il se bat pour vous auprès des banques
Il trouve des solutions
Il vous fait réaliser des économies
Il vous suit dans le temps

FAQ regroupement de crédits

Vous avez une question sur rachat de crédit par un courtier ?

  • Combien coûtent les services d’un courtier ?

    Les courtiers dit “gratuit” n’apportent aucun service. Vous tapez simulation sur Internet et vous aurez le même effet. Un courtier c’est avant tout un conseiller, qui vous fait comprendre votre financement, qui vous accompagne jusqu’à la signature chez le notaire, qui négocie tous les éléments de votre prêt immobilier (taux, assurance, options, frais bancaire, etc.). C’est pourquoi il y a des frais de dossier, pour payer les 3 ou 4 mois de travail liés à votre dossier de crédit. En moyenne vous trouverez des coûts entre 900€ et 2000€, suivant le montant du prêt, suivant la difficulté du dossier et suivant le statut du courtier.

  • Quelles précautions prendre avant de choisir son courtier ?

    Vous devez d’abord vérifier qu’il soit bien inscrit à l’ORIAS qui est sous la tutelle de la Direction du Trésor et qui tient un registre de tous les intermédiaires autorisés à exercer les métiers de courtier, agent d’assurance ou mandataire. Depuis 2013, les IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et de Services de Paiement) sont aussi inscrits à ce registre. Cela concerne aussi bien les sociétés que les personnes qui se présentent à vous.

    Pour la qualité du courtier, les recommandations sont préférables, les avis Google donnent une bonne orientation. Le premier contact confirme si le courtier est à l’écoute et si il est en mesure de vous aider.

    Le réseau bancaire du courtier est important. Un courtier local peut avoir de meilleurs contacts bancaires qu’une enseigne nationale. Beaucoup de courtiers en ligne annoncent une liste importante de partenaires bancaires. Mais sur le terrain, leur efficacité est faible. A contrario, un courtier local installé depuis longtemps trouve des solutions rapides et bien négociées. Disponible et toujours à proximité, il vous assure le meilleur accompagnement.

    Le coût en frais de dossier de votre courtier vous décidera sur le choix à faire. N’oubliez pas qu’aucun frais de dossier ne peut vous être demandé sans l’obtention d’un prêt et le déblocage des fonds. Aucun paiement n’est à faire avant le déblocage des fonds.

Toutes les questions sur le Regroupement de crédits
Emilie Hczyszyn
Expert en Regroupement de crédits
Neghome vous accompagne à chaque étape de votre projet de Regroupement de crédits