Les différentes étapes du rachat de crédits

Racheter ses crédits revient à réaliser une opération financière. Par conséquent, cela mérite d’analyser au préalable votre situation financière et les raisons pour lesquelles il y a intérêt à racheter vos prêts. Votre courtier vous aidera à déterminer quel type de rachat de crédit, sur quel taux du moment et pour quel résultat sur les mensualités et le confort de trésorerie retrouvé.

Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?

Commencer votre étude
Votre avis de faisabilité en 4min. seulement

Suivre les étapes pour racheter vos crédits

Quels crédits dois-je racheter ?

Avant de prendre une décision sur la restructuration de vos crédits, il est préférable que vous analysiez votre situation personnelle avec un professionnel du crédit, votre courtier en crédit.
Il est important de voir, les caractéristiques de chaque crédit, lesquels peuvent bénéficier d’un avantage de conditions financières, quel est votre besoin.
Une simulation est faite pour optimiser l’objectif à réaliser, à savoir la baisse des mensualités et le rétablissement à l’équilibre de votre budget financier.

Quel montant dois-je racheter ?

Dans l’ensemble de vos crédits, certains ne seront pas à rembourser pour des raisons financières. En effet, si trop de frais sont adossés au remboursement d’un prêt, il peut être mieux de le laisser en place.
Le point essentiel est de garder en vue votre taux d’endettement, la mensualité retrouvée après l’opération et le coût global de la restructuration des crédits envisagée.
La simulation des différents scénarios donneront le chemin à suivre et votre courtier saura vous l’indiquer.

Je fais jouer la concurrence ; Comparer les offres

Votre courtier est un professionnel du crédit. Cela veut dire que non seulement il a une expertise dans l’analyse des crédits mais c’est aussi son métier de mettre les banques ou organismes financiers en concurrence. Il va comparer les offres, vous les expliquer et vous calculer le vrai coût de chacune. Votre décision sera adaptée à votre situation personnelle et à l’opportunité de racheter vos crédits.

Je finalise mon rachat de crédits

Une fois les éléments techniques et financiers bien déterminés avec votre courtier, il suffit de finaliser la demande auprès de la banque qui offre les meilleures conditions. La banque vous délivrera dans un premier temps un accord de principe. Il sera noté dessus les conditions pour lesquelles elle s’engage à vous faire un rachat de crédits. C’est sur cet accord de principe que vous verrez votre taux, le montant global, la durée, les assurances emprunteurs et les frais de l’opération.

Pour obtenir un accord de principe, votre courtier vous aide à monter un dossier de financement complet dans lequel figurent tous les documents réglementaires et nécessaires. Ces documents justifient votre situation personnelle, professionnelle et financière.

Je signe mon offre de prêt

La signature de l’offre de prêt est un moment qu’il faut soigner. C’est pourquoi il est bien de vérifier et de la signer avec son courtier.

  • D’abord, il ne faut pas faire d’erreur ou de rature, ce qui rend l’offre caduc et une nouvelle doit être éditée.
  • Ensuite, il faut respecter les dates de signature puisque vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour les crédits immobiliers et 14 jours pour les crédits à la consommation.
  • Enfin, ne pas oublier de signer les lettres de remboursement des anciens crédits, lettres qui seront adressées aux anciennes banques. Ces démarches sont assurées par la banque qui se charge des formalités.

 

Nos autres dossiers du regroupement de crédits

FAQ regroupement de crédit

Vous avez une question sur les différentes étapes du rachat de crédits ?

  • Dois-je contacter mon notaire pour un rachat de crédit ?

    Seul le prêt hypothécaire nécessite l’intervention d’un notaire. Dans ce cas, le notaire est appelé à recevoir les fonds, rembourser les anciens crédits (la banque prêteuse peut le faire également) et inscrire le bien concerné sur le registre des hypothèques avec le nouveau bénéficiare.

  • Comment comparer les offres de rachat de crédit ?

    Au départ, il est conseillé de faire appel à un courtier. Un rachat de crédit est technique et de nombreuses choses sont à vérifier. Mais vous pouvez lire attentivement le document d’informations joint à votre offre de prêt. Vous pourrez comparer les offres à travers les critères suivants :

    • Le coût total du crédit c’est à dire le TAEG
    • La durée du prêt
    • Les frais de dossier
    • Les assurances
    • Les conditions de déblocage des fonds
Toutes les questions sur le Regroupement de crédits
Emilie Hczyszyn
Expert en Regroupement de crédits
Neghome vous accompagne à chaque étape de votre projet de Regroupement de crédits