Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?
Un prêt professionnel sans apport, mission impossible ou pas ?
Comment financer un prêt professionnel sans apport ?
D’abord, il va falloir vous faire accompagner et conseiller par un courtier en prêt professionnel.
La voie d’une demande de prêt professionnel à une banque traditionnelle est fortement compromise surtout dans le cadre d’une création d’entreprise.
Demander des aides, lesquelles ?
Il existe différentes aides pour financer des projets professionnels. Elles peuvent être locales, nationales ou européennes et s’adresser aux projets innovants bpifrance.fr, aux projets de création d’entreprise prêts d’honneur et aux projets d’achat de matériel ou de restructuration. Vous pouvez trouver une liste d’aides possibles sur ici
Quelles formes ces aides prennent-elles ?
Dispositifs d’exonérations
Ces dispositifs permettent de diminuer les charges pendant une période après le besoin de financement. Ils sont attachés à des mesures d’aides gouvernementales comme l’Accre qui vous exonèrent de charges sociales pendant un temps et ouvrent à d’autres possibilités financières.
Dispositifs d’accompagnement NACRE
Sur une durée de trois ans, un conseiller dédié va vous accompagner et vous assister dans le lancement de votre entreprise.
Dispositifs financiers
Lorsque vous créez une entreprise, avec l’Accre vous pouvez recevoir en une fois le montant de vos allocations chômage (45%) ce qui vous servira d’un apport personnel.
Suivant votre projet professionnel et l’intérêt collectif, la région ou la commune peut vous octroyer une prime spéciale aménagement du territoire (PAT), prime pouvant aller jusqu’à 15000€.
Avant de partir à la recherche d’un crédit professionnel auprès des banques, vous pouvez construire votre apport personnel avec des prêts spécifiques.
- Des micro crédits par l’intermédiaire de l’Adie, pour un montant jusqu’à 10000€ avec une caution d’au moins 50% du montant.
- Le prêt d’honneur
L’aide des investisseurs
Les premiers investisseurs possibles et les moins contraignants sont les proches et la famille. Il faut juste prendre soin de cloisonner les rapports personnels avec ceux plus professionnels. Vous restez maître et indépendant à bord de votre entreprise.
Des investisseurs particuliers à travers des plateformes de financements participatifs. Crowdlending
Des investisseurs professionnels comme les fonds d’investissement ou des business angels qui s’intéressent fortement aux projets innovants.
Dans ce cadre, votre dossier du projet professionnel devra être parfait et bien construit. Un accompagnement et une aide d’un conseiller spécialisé sont nécessaires.
Néanmoins, faites en sorte de rester toujours majoritaire et garder le contrôle de votre entreprise.
Faite appel à des réseaux professionnels d’entrepreneurs
Vous trouverez beaucoup d’aides dans les pépinières d’entreprises ou des espaces de coworking. Vous devez éviter l’isolement.
Vous devez vous adresser à des réseaux professionnels comme initiativefrance.fr ou le réseau Entreprendre.