Christian Micale

Prêt professionnel sans apport

Un prêt professionnel sans apport est souvent compliqué lorsqu’on s’adresse à une banque traditionnelle ou dans le cadre d’une création d’entreprise. L’apport personnel dans un projet d’entreprise est par définition un gage de partage du risque crédit et une preuve que l’on a préparé son projet. Il existe des solutions mais il faut bien les chercher.

Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?

Commencer votre étude
Votre avis de faisabilité en 4min. seulement

Un prêt professionnel sans apport, mission impossible ou pas ?

Comment financer un prêt professionnel sans apport ?

D’abord, il va falloir vous faire accompagner et conseiller par un courtier en prêt professionnel.
La voie d’une demande de prêt professionnel à une banque traditionnelle est fortement compromise surtout dans le cadre d’une création d’entreprise.

Demander des aides, lesquelles ?

Il existe différentes aides pour financer des projets professionnels. Elles peuvent être locales, nationales ou européennes et s’adresser aux projets innovants bpifrance.fr, aux projets de création d’entreprise prêts d’honneur et aux projets d’achat de matériel ou de restructuration. Vous pouvez trouver une liste d’aides possibles sur ici

Quelles formes ces aides prennent-elles ?

Dispositifs d’exonérations

Ces dispositifs permettent de diminuer les charges pendant une période après le besoin de financement. Ils sont attachés à des mesures d’aides gouvernementales comme l’Accre qui vous exonèrent de charges sociales pendant un temps et ouvrent à d’autres possibilités financières.

Dispositifs d’accompagnement NACRE

Sur une durée de trois ans, un conseiller dédié va vous accompagner et vous assister dans le lancement de votre entreprise.

Dispositifs financiers

Lorsque vous créez une entreprise, avec l’Accre vous pouvez recevoir en une fois le montant de vos allocations chômage (45%) ce qui vous servira d’un apport personnel.

Suivant votre projet professionnel et l’intérêt collectif, la région ou la commune peut vous octroyer une prime spéciale aménagement du territoire (PAT), prime pouvant aller jusqu’à 15000€.

Avant de partir à la recherche d’un crédit professionnel auprès des banques, vous pouvez construire votre apport personnel avec des prêts spécifiques.

  • Des micro crédits par l’intermédiaire de l’Adie, pour un montant jusqu’à 10000€ avec une caution d’au moins 50% du montant.
  • Le prêt d’honneur

L’aide des investisseurs

Les premiers investisseurs possibles et les moins contraignants sont les proches et la famille. Il faut juste prendre soin de cloisonner les rapports personnels avec ceux plus professionnels. Vous restez maître et indépendant à bord de votre entreprise.

Des investisseurs particuliers à travers des plateformes de financements participatifs. Crowdlending

Des investisseurs professionnels comme les fonds d’investissement ou des business angels qui s’intéressent fortement aux projets innovants.
Dans ce cadre, votre dossier du projet professionnel devra être parfait et bien construit. Un accompagnement et une aide d’un conseiller spécialisé sont nécessaires.
Néanmoins, faites en sorte de rester toujours majoritaire et garder le contrôle de votre entreprise.

Faite appel à des réseaux professionnels d’entrepreneurs

Vous trouverez beaucoup d’aides dans les pépinières d’entreprises ou des espaces de coworking. Vous devez éviter l’isolement.

Vous devez vous adresser à des réseaux professionnels comme initiativefrance.fr ou le réseau Entreprendre.

FAQ prêt professionnel

Vous avez une question sur le prêt professionnel sans apport ?

  • Puis-je me faire prêter de l’argent par la famille afin de créer ma société ?

    Le prêt familial ou de proches pour créer son activité est assez courant. Il faut juste s’assurer que l’on pourra rembourser les sommes empruntées comme pour un prêt dans une banque. C’est mieux pour préserver les relations personnelles. Dans votre démarche, soyez aussi rigoureux que devant une banque. Votre famille et vos amis le valent bien.

  • Avoir de l’apport pour son projet professionnel, est-ce nécessaire ?

    Oui et c’est logique pour expliquer votre engagement dans le projet professionnel. Même si il y a des solutions annexes pour les activités peu gourmandes en investissement, montrer son apport c’est justifier une part de préparation qui complètera votre business plan et la planification des dépenses prévues.

Toutes les questions sur le Prêt professionnel
Ronald Damond
Expert en Prêt professionnel
Neghome vous accompagne à chaque étape de votre projet de Prêt professionnel