Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?
Comment préparer son dossier de financement pro ?
Préparer un dossier complet de financement professionnel demande une expertise et une expérience que vous pouvez obtenir auprès de votre courtier professionnel.
Les partenaires bancaires sont présents mais ils attendent des dossiers de création d’entreprise, faciles à lire, bien réfléchis, bien étudiés et bien appréhendés d’un point de vue financier.
Cette demande de financement sera construite conjointement avec votre courtier professionnel afin d’établir dès le premier rendez-vous tous les arguments qui remporteront un OUI du banquier.
Créer une entreprise et faire appel à des financements professionnels sont des engagements sur l’avenir que l’on prend vis-à-vis des prêteurs. Le meilleur gage de sérieux est la qualité du dossier professionnel et le fait que vous avez épargné pour apporter une somme d’argent au démarrage. Cet apport peut varier entre 20% et 50% suivant l’activité et suivant l’exigence de la banque.
Comment est constitué votre demande de prêt professionnel ?
Le travail en collaboration avec votre courtier professionnel est très technique et se décompose de la manière suivante :
- L’étude de marché
- Le business plan (notamment votre apport dans le projet)
- Le dossier financier avec les aides diverses possibles
- Les projets de statuts et choix fiscaux
- Les formalités administratives propres à l’activité entreprise
- Le plan marketing et digital
Quels sont les objectifs à atteindre lors de la présentation de votre dossier professionnel ?
Présenter un dossier de financement professionnel doit suivre une logique de compétence, une logique de maturité, une logique financière et une logique de développement. Vous devez convaincre l’établissement bancaire de vous suivre grâce à votre CV, grâce à la préparation du projet, grâce à votre préparation financière et grâce à vos ambitions.
A travers le business plan, vous allez construire les arguments de votre projet, la stratégie que vous mettez en place et le retour sur investissement que vous produirez.
Le but étant que votre projet vous permette de vivre, de rembourser vos crédits, d’investir pour vous développer.
L’importance du plan de financement professionnel
Lorsque vous arrivez devant votre banquier, le plan de financement doit être clair, détaillé, logique et ambitieux. Votre courtier professionnel vous aide à le réaliser mais vous pouvez aussi demander conseil auprès d’un expert comptable pour réaliser la partie financière de votre business plan.
La fiabilité financière du projet est la pierre angulaire de votre dossier et de l’accord de la banque.
A ce titre, votre plan de financement fera apparaître la balance entre vos besoins pour démarrer l’activité et les ressources dont vous disposez.
Par ressources on entend les capitaux propres (apport des associés) et les capitaux empruntés (sommes empruntées par l’entreprise).
Les besoins sont constitués des frais d’établissement, les immobilisations incorporelles, les immobilisations financières, la trésorerie et les fonds de roulement (BFR).
Quelles sont les aides publiques ou financements pour créer son entreprise ?
Lorsque vous créez une entreprise, vous pouvez bénéficier des meilleures conditions de prêt bancaire si vous avez de l’apport personnel et si vous rentrez dans le cadre pour obtenir des aides publiques.
Ces aides sont nombreuses et varient en fonction de votre situation professionnelle ou de votre statut.
Voici la liste des aides publiques que vous pouvez retrouver sur le site du gouvernement :
- Les allocations chômage (ARE)
- L’ARCE
- L’ACRE
- le NACRE
- Les prestations sociales pour les indépendants
- La prime d’activité
- Les exonérations fiscales dans certaines zones d’activités
- Les aides financières pour les micro-entreprises
- aides.entreprises.fr
Quels sont les financements possibles pour créer son entreprise ?
Les prêts bancaires
Faîtes vous accompagner par votre courtier en financements professionnels
Les fonds privés
Cela peut passer par votre proche entourage ou d’autres entreprises. Faîtes un acte sous seing privé pour déclarer le don dans les un mois auprès du centre des finances publiques.
Les fonds de capital-risque ou fonds d’investissement
Représentés par l’association française des investisseurs pour la croissance AFIC, 300 fonds d’investissements peuvent vous accompagner dans la stratégie et le développement de votre projet professionnel.
Les business angels
Ils sont là pour un temps court entre 3 et 5 ans et votre projet doit leur permettre de faire une plus-value. Il s’agit de personnes physiques, anciens cadres ou entrepreneurs qui investissent pour réaliser de bons rendements. Vous pouvez consulter La Fédération Nationale France Angels ou l’Agence France Entrepreneur
Le crowdfunding ou financement participatif
Un public très large est sollicité pour investir via des plateformes de crowdfunding afin de financer des projets innovants.
Les gens investissent des sommes réduites sous forme de prêts, de souscription de titres de capital ou de créance émis par l’entreprise.
Le microcrédit professionnel
Vous pouvez solliciter l’Adie qui vous proposera des plans de financements entre 10000€ et 20000€