Quel prêt professionnel pour mon projet ?
Un prêt professionnel est un système de financement destiné aux entreprises, artisans, agriculteurs, associations, indépendants, TPE/PME/ETI, professions libérales, distribué par les banques pour financer un projet professionnel. Il est nécessaire de se poser la question sur le type de prêt dont on a besoin. Chaque prêt à sa caractéristique et son utilité pour financer la vie de l’entreprise et ses projets.
- Le prêt à court terme (découverts, escomptes, affacturage)
- Le prêt à moyen et long terme (équipement, immobilier, outils, etc)
- Le crédit-bail (mobilier et immobilier)
- Les prêts de trésorerie

Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?
Des prêts professionnels adaptés à votre entreprise
Comment déterminer votre besoin ?
Un expert en prêt professionnel est recommandé pour construire votre dossier de financement. Votre courtier professionnel connaît les différences entre les prêts et dispose d’une formation adaptée pour vous orienter selon votre besoin.
- Création ou reprise d’entreprises
- Investissement immobilier
- Financement de projet (achat de matériels, de travaux, de véhicule etc)
- Prise de participations et achat de part
- Besoin de trésorerie
- Achat de murs commerciaux
- Reprise d’un fond de commerce
- Restructuration de crédits professionnels
Quels types de prêts bancaires avez-vous besoin ?
Les prêts classiques
- Le prêt amortissable est un crédit à moyen ou long terme, d’une durée allant de 2 à 5 ans et jusqu’à 15 ans. En courte durée vous financez des équipements, du matériel et sur le long terme plutôt de gros investissements comme de l’immobilier ou du local commercial.
- Le prêt sans amortissement prend la forme d’ escompte, d’affacturage ou de facilité de caisse.
- La réserve de crédit est un crédit permanent pour une entreprise qui peut l’utiliser selon ses besoins et dont les termes sont revus chaque année.
- La restructuration de crédits ou rachat de plusieurs crédits pour réorganiser ses dettes et aménager une seule mensualité plus adaptée.
Les prêts spécifiques
- L’affacturage
- La facilité de caisse
- L’escompte
- Le financement participatif
Nos autres dossiers du prêt professionnel
Vous avez une question sur les prêts professionnels pour votre projet ?
-
Le PGE est un prêt garanti par l’état PGE. Vous pouvez y souscrire jusqu’à fin juin 2021. Une excellente initiative de l’État pour sécuriser les activités professionnelles en apportant de la souplesse de trésorerie. Si vous pouvez encore y souscrire, demandez à votre banque ou à votre courtier professionnel.
-
Il est important de bien structurer sa facturation et les flux de trésorerie. Trop d’entreprises déposent le bilan pour des raisons de trésorerie alors que leur activité se porte bien. Dans ces conditions, demandez à la banque une autorisation de découvert permanent. Le montant dépendra de vos résultats financiers. Cela apporte de la tranquillité de gestion. Mais attention, chaque année il faut renégocier le découvert qui peut varier suivant la présentation de votre bilan.

Expert en Prêt professionnel