Quel prêt professionnel pour mon projet ?

Un prêt professionnel est un système de financement destiné aux entreprises, artisans, agriculteurs, associations, indépendants, TPE/PME/ETI, professions libérales,  distribué par les banques pour financer un projet professionnel. Il est nécessaire de se poser la question sur le type de prêt dont on a besoin. Chaque prêt à sa caractéristique et son utilité pour financer la vie de l’entreprise et ses projets.

  • Le prêt à court terme (découverts, escomptes, affacturage)
  • Le prêt à moyen et long terme (équipement, immobilier, outils, etc)
  • Le crédit-bail (mobilier et immobilier)
  • Les prêts de trésorerie

Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?

Commencer votre étude
Votre avis de faisabilité en 4min. seulement

Des prêts professionnels adaptés à votre entreprise

Comment déterminer votre besoin ?

Un expert en prêt professionnel est recommandé pour construire votre dossier de financement. Votre courtier professionnel connaît les différences entre les prêts et dispose d’une formation adaptée pour vous orienter selon votre besoin.

  • Création ou reprise d’entreprises
  • Investissement immobilier
  • Financement de projet (achat de matériels, de travaux, de véhicule etc)
  • Prise de participations et achat de part
  • Besoin de trésorerie
  • Achat de murs commerciaux
  • Reprise d’un fond de commerce
  • Restructuration de crédits professionnels

Le crédit bail immobilier

Le crédit bail immobilier permet à un établissement financier ou organisme financier d’acheter un bien immobilier à usage professionnel et de louer les locaux au client qui souhaite acquérir le bien à la fin du contrat de location. C’est une forme d’option d’achat sans être réellement une LOA.
Le cas inverse existe, puisque une entreprise propriétaire d’un bien immobilier peut faire une cession-bail à une société de crédit-bail pour dégager de la trésorerie en conservant la faculté d’occupation. L’entreprise récupère la pleine propriété à l’issue du contrat-bail.
Source : Service public

Lire l'article

Prêt professionnel : Créer ou reprendre une entreprise

Même en période de crise, la création d’entreprise est en augmentation constante. Le monde des entrepreneurs-(es) séduit de plus en plus mais il faut savoir préparer son projet. Il y a plusieurs étapes à respecter si l’on veut réussir son projet. Le plus difficile n’est pas de lancer un projet professionnel, c’est le faire durer et prospérer.
Une fois l’ambition bien présente, le dossier bien préparé, il faut financer votre projet en demandant l’appui financier d’une banque. Et c’est là que la préparation est essentielle. Votre courtier en prêt professionnel vous accompagne dans l’ensemble des démarches.

Lire l'article

Besoin de trésorerie : quel prêt pro entreprise ?

Le prêt de trésorerie pour votre activité professionnelle est un prêt à court terme, à taux fixe, mis en place pour gérer une situation ponctuelle dans la gestion de vos dépenses courantes d’entreprises. Il peut aussi prendre la forme d’une autorisation de découvert ou d’une facilité de caisse, adaptée à la fluctuation des flux financiers propre à votre entreprise (charges, loyers, fournisseurs, etc). Si les montants du besoin de trésorerie sont importants et temporaires, le chef d’entreprise ou les actionnaires peuvent être contraints d’apporter leur caution ou de mettre en place une hypothèque sur un bien immobilier.

Lire l'article

Prêt professionnel sans apport

Un prêt professionnel sans apport est souvent compliqué lorsqu’on s’adresse à une banque traditionnelle ou dans le cadre d’une création d’entreprise. L’apport personnel dans un projet d’entreprise est par définition un gage de partage du risque crédit et une preuve que l’on a préparé son projet. Il existe des solutions mais il faut bien les chercher.

Lire l'article

Prêts immobiliers entreprises et professionnels

Dans le cadre d’une activité professionnelle, le besoin d’investir dans l’immobilier peut être nécessaire. Les achats immobiliers concernent les locaux commerciaux, des bureaux, des immeubles, des entrepôts industriels ou encore des cabinets médicaux.

Lire l'article

Rachat de crédits professionnels

Que votre statut soit auto-entrepreneur, artisan, profession libérale, commerçant ou entreprises, vous pouvez décider de regrouper vos dettes en une seule et réorganiser votre endettement dans la durée et donc la mensualité qui sera revue à la baisse. Les dettes concernées sont celles liées à la fiscalité, aux charges ou à des prêts professionnels. Généralement, cette restructuration n’est possible qu’en apportant un patrimoine en garantie et une caution personnelle.

Lire l'article

Micro-crédit professionnel

Le microcrédit a ses origines en Inde. Un homme d’affaires a estimé que le besoin en petits crédits des personnes exclues du système bancaire était énorme. De plus, il permet aux foyers à faible revenu et en situation professionnelle précaire de faire face aux besoins du quotidien. Le microcrédit sert aussi à réaliser un projet personnel avec l’objectif d’améliorer les conditions des personnes fragiles. Il existe de même un microcrédit professionnel pour lancer des initiatives économiques et génératrices de revenus.

Lire l'article

Quels types de prêts bancaires avez-vous besoin ?

Les prêts classiques

  • Le prêt amortissable est un crédit à moyen ou long terme, d’une durée allant de 2 à 5 ans et jusqu’à 15 ans. En courte durée vous financez des équipements, du matériel et sur le long terme plutôt de gros investissements comme de l’immobilier ou du local commercial.
  • Le prêt sans amortissement prend la forme d’ escompte, d’affacturage ou de facilité de caisse.
  • La réserve de crédit est un crédit permanent pour une entreprise qui peut l’utiliser selon ses besoins et dont les termes sont revus chaque année.
  • La restructuration de crédits ou rachat de plusieurs crédits pour réorganiser ses dettes et aménager une seule mensualité plus adaptée.

Les prêts spécifiques

  • L’affacturage
  • La facilité de caisse
  • L’escompte
  • Le financement participatif
FAQ Prêt professionnel

Vous avez une question sur les prêts professionnels pour votre projet ?

  • Qu’est-ce que le PGE ?

    Le PGE est un prêt garanti par l’état PGE. Vous pouvez y souscrire jusqu’à fin juin 2021. Une excellente initiative de l’État pour sécuriser les activités professionnelles en apportant de la souplesse de trésorerie. Si vous pouvez encore y souscrire, demandez à votre banque ou à votre courtier professionnel.

  • Si mon activité entraîne des décalages de facturation, que dois-je demander à la banque comme aménagement ?

    Il est important de bien structurer sa facturation et les flux de trésorerie. Trop d’entreprises déposent le bilan pour des raisons de trésorerie alors que leur activité se porte bien. Dans ces conditions, demandez à la banque une autorisation de découvert permanent. Le montant dépendra de vos résultats financiers. Cela apporte de la tranquillité de gestion. Mais attention, chaque année il faut renégocier le découvert qui peut varier suivant la présentation de votre bilan.

Toutes les questions sur le Prêt professionnel
Ronald Damond
Expert en Prêt professionnel
Neghome vous accompagne à chaque étape de votre projet de Prêt professionnel