Christian Micale

Prêt Garanti par l’Etat (PGE)

La Covid-19 a provoqué un bouleversement économique par les mesures sanitaires inéluctables prises par les gouvernements, Français et étrangers. L’équilibre de la majorité des entreprises et commerces a été fragilisé notamment au niveau des trésoreries. C’est pourquoi l’Etat Français a mis en place le prêt garanti par l’Etat (PGE), pour toutes les tailles de structure, dont le montant est en fonction du chiffre d’affaires réalisé en 2019. Avec l’accord préalable de sa banque ou de ses banques, la demande se fait directement en ligne sur le site de la BPI France qui vous remet un numéro unique nécessaire au déblocage des fonds par votre banque.
source

Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?

Commencer votre étude
Votre avis de faisabilité en 4min. seulement

L’Etat Français au secours de l’économie française.

Comprendre le mécanisme ?

Jusqu’au 30 juin 2021, toute entreprise peut demander à sa banque ou à un intermédiaire en financement participatif une garantie de l’Etat. Il s’agit bien d’une garantie de l’Etat, sur un prêt que votre banque acceptera de débloquer et dont le remboursement se fera avec un différé de 12 mois, ou 24 mois suivant la demande des entreprises emprunteurs.
La garantie de l’Etat porte sur 70% du montant du prêt et peut monter jusqu’à 90% pour les PME.
Le but de ce dispositif qui a pris naissance très rapidement est d’éviter les faillites en particulier à cause des problèmes de trésorerie.

Quelles entreprises peuvent obtenir le PGE ?

En théorie, toute entreprise, quelle que soit sa taille et sa forme juridique peut demander un prêt garanti par l’Etat (PGE). Que vous soyez en société, commerçant, artisan, exploitant agricole, profession libéral, association ou fondation. Seules les sociétés civiles immobilières (SCI), les établissements de crédits et les sociétés de financement n’y accèdent pas.
Cependant, avant de faire sa demande en ligne via le site de la BPIFrance (banque publique d’investissement), il faut d’abord prendre un rendez-vous pour avoir un accord de principe de sa banque. Seuls 3% des dossiers ont été refusés pour un total de 135 milliards d’euros de PGE distribués.

Comment calcule-t-on le prêt et comment ça marche  ?

En général, le montant possible du prêt s’élève à 3 mois de chiffre d’affaires ou ne pas dépasser 25% du chiffre d’affaires 2019, et 2 ans de masse salariale pour les entreprises nouvelles ou innovantes.

Dès que votre banque a donné un pré-accord, il suffit d’aller sur la plateforme de BPIFrance pour obtenir un identifiant unique et le communiquer à la banque pour débloquer les fonds.

Le remboursement du capital et des intérêts est différé de 12 ou 24 mois, avec un coût de garantie entre 0,25% et 0,50% suivant les cas. Le prêt pourra être remboursé sur une durée maximum de 6 ans (différé compris) avec un taux négocié avec l’Etat entre 1,5% et 2,5% suivant la durée de remboursement.

Nos autres articles sur les différentes solutions de financement du prêt professionnel ?

FAQ prêt professionnel

Vous avez une question sur le prêt professionnel garanti par l'état ?

  • A quel montant puis-je prétendre dans le cadre du PGE ?

    Vous prenez votre année d’activité 2019. Le calcul correspond à 25% de votre CA 2019 ou une moyenne de 3 mois de CA. Par exemple, si vous avez fait 1 000 000€ de CA en 2019, vous pouvez faire une demande de 250000€. Les banques analysent tout de même votre bilan notamment votre CAF (capacité d’autofinancement). Si vous êtes déjà trop endettés, elle refusera. En cas de besoin d’analyse, appelez votre courtier en prêt professionnel. Il vous guidera vers une solution adaptée.

  • Jusqu’à quelle date peut-on souscrire au PGE ?

    L’Etat a repoussé au 30 juin 2021 la possibilité de demander un PGE pour améliorer la solidité financière des sociétés durant la conjoncture le la crise de la Covid 19. Une fois obtenu l’accord de votre banque, il suffit de déposer votre demande sur le site de BPIFrance qui vous donnera un numéro à communiquer à votre banque. Celle-ci pourra mettre en place le PGE et vous débloquer les fonds sur le compte courant de la société. La durée totale du crédit est de 6 ans avec une période de différé de 12 mois.

Toutes les questions sur le Prêt professionnel
Ronald Damond
Expert en Prêt professionnel
Neghome vous accompagne à chaque étape de votre projet de Prêt professionnel