Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?
Qu’est-ce que le financement participatif, le crowdlending et le crowdfunding ?
Comment fonctionne le crowdlending ?
A la différence du crowdfunding qui est un don ou une prise de participation ou autres choses, le crowdlending est un prêt qui rapporte des intérêts aux prêteurs et qui oblige l’emprunteur à rembourser le capital.
C’est un prêt participatif qui est proposé sur une plateforme dédiée et qui permet à une foule de personnes de prêter une somme d’argent à un porteur de projet professionnel.
Un porteur de projet professionnel monte son dossier d’entreprise comme pour un financement de prêt professionnel traditionnel. Les étapes de la demande de prêt professionnel
Il soumet son dossier professionnel sur une plateforme de son choix et fait la promotion de son projet avec les moyens de communication disponibles.
Si l’ensemble des besoins financiers est couvert par des investisseurs, la somme réunie est structurée sous forme de prêt avec intérêts.
Une commission sera perçue par la plateforme de financement participatif en pourcentage du montant levé pour le projet.
Pourquoi emprunter par le crowdlending ?
- C’est un financement alternatif qui permet de résoudre un problème de financement avec les banques traditionnelles ou des investisseurs institutionnels. Plus proche de l’économie réelle, la foule d’investisseurs, plus ouverte au risque et à l’esprit d’entreprise, offre des opportunités nouvelles.
- C’est un indicateur de marché sur la pertinence du projet professionnel et la clientèle sensible aux services ou produits financés.
- C’est un mode de financement simple et rapide.
- C’est un très bon exercice de préparation et de communicateur pour les futurs besoins de financement.
- Pour les investisseurs, le placement est bien plus rentable que les produits d’épargne sécurisés compte tenu du risque plus important de l’opération.
Crowlending, à quoi faut-il faire attention ?
Il existe des défauts de remboursement de la part des emprunteurs. Le risque est payé à la hauteur des intérêts proposés mais vous pouvez perdre votre capital. Vous pouvez néanmoins limiter les déconvenues en vous faisant conseiller ou en suivant quelques règles :
- Diversifiez les investissements dans des projets différents
- Favorisez les projets que vous comprenez et que vous pouvez analyser
- Investissez des sommes dont vous n’avez pas besoin à court terme
- Informez vous sur les porteurs de projet et les indicateurs de performance
- Vérifiez la réputation et la conformité de la plateforme de financement participatif