Christian Micale

Crowdlending

Le crowdlending est un moyen de financement alternatif pour les projets professionnels. Sur une plateforme de crowdlending dédiée, des prêteurs ou investisseurs prêtent du capital à des porteurs de projets professionnels. Ce type de financement participatif rencontre de plus en plus de succès auprès des entrepreneurs ne recevant pas l’attention des banques. financeparticipative.org

Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?

Commencer votre étude
Votre avis de faisabilité en 4min. seulement

Qu’est-ce que le financement participatif, le crowdlending et le crowdfunding ?

Comment fonctionne le crowdlending ?

A la différence du crowdfunding qui est un don ou une prise de participation ou autres choses, le crowdlending est un prêt qui rapporte des intérêts aux prêteurs et qui oblige l’emprunteur à rembourser le capital.

C’est un prêt participatif qui est proposé sur une plateforme dédiée et qui permet à une foule de personnes de prêter une somme d’argent à un porteur de projet professionnel.

Un porteur de projet professionnel monte son dossier d’entreprise comme pour un financement de prêt professionnel traditionnel. Les étapes de la demande de prêt professionnel
Il soumet son dossier professionnel sur une plateforme de son choix et fait la promotion de son projet avec les moyens de communication disponibles.
Si l’ensemble des besoins financiers est couvert par des investisseurs, la somme réunie est structurée sous forme de prêt avec intérêts.
Une commission sera perçue par la plateforme de financement participatif en pourcentage du montant levé pour le projet.

Pourquoi emprunter par le crowdlending ?

  • C’est un financement alternatif qui permet de résoudre un problème de financement avec les banques traditionnelles ou des investisseurs institutionnels. Plus proche de l’économie réelle, la foule d’investisseurs, plus ouverte au risque et à l’esprit d’entreprise, offre des opportunités nouvelles.
  • C’est un indicateur de marché sur la pertinence du projet professionnel et la clientèle sensible aux services ou produits financés.
  • C’est un mode de financement simple et rapide.
  • C’est un très bon exercice de préparation et de communicateur pour les futurs besoins de financement.
  • Pour les investisseurs, le placement est bien plus rentable que les produits d’épargne sécurisés compte tenu du risque plus important de l’opération.

Crowlending, à quoi faut-il faire attention ?

Il existe des défauts de remboursement de la part des emprunteurs. Le risque est payé à la hauteur des intérêts proposés mais vous pouvez perdre votre capital. Vous pouvez néanmoins limiter les déconvenues en vous faisant conseiller ou en suivant quelques règles :

  • Diversifiez les investissements dans des projets différents
  • Favorisez les projets que vous comprenez et que vous pouvez analyser
  • Investissez des sommes dont vous n’avez pas besoin à court terme
  • Informez vous sur les porteurs de projet et les indicateurs de performance
  • Vérifiez la réputation et la conformité de la plateforme de financement participatif

Nos autres articles sur les différentes solutions de financement du prêt professionnel ?

FAQ prêt professionnel

Vous avez une question sur le Crowdlending ?

  • Est-il réglementaire d’emprunter par des plateformes Internet ?

    Depuis une consultation publique de 2013, une ordonnance n°2014-559 du 30 mai 2014 relative au financement participatif a été publiée au Journal officiel du 31 mai 2014. Elle a été complétée par les dispositions du décret n° 2014-1053 du 16 septembre 2014, entré en vigueur le 1er octobre 2014. Les plateformes de crowdlending sont parfaitement encadrées par la réglementation. Il est recommandé de vous faire assister par votre courtier en crédit professionnel.

  • Y-a-t-il une préparation particulière pour bénéficier d’un financement en crowdlending ?

    Votre temps de préparation est plus long car les étapes sont plus nombreuses. Une fois votre business plan bien établi, il faut apprendre à présenter votre projet, à communiquer sur les réseaux, à convaincre commercialement les investisseurs, beaucoup de temps et d’énergie. Votre crédit doit prendre la forme d’un but, d’un objectif et d’un retour sur investissement. L’impression que vous allez laisser est celle d’un entrepreneur mature, très concret sur la manière de réaliser ses objectifs

Toutes les questions sur le Prêt professionnel
Ronald Damond
Expert en Prêt professionnel
Neghome vous accompagne à chaque étape de votre projet de Prêt professionnel