Guide des prêts professionnels
Le prêt professionnel est bien différent du prêt accordé aux particuliers. Parce que vos besoins sont spécifiques, vous bénéficiez d’une analyse du marché dédiée au prêt professionnel.
Le financement professionnel, comme son nom l’indique, ne s’adresse qu’aux professionnels. Sont concernés, les artisans, commerçants, professions libérales, agriculteurs, TPE, PME, SA, SAS, SARL, etc.. Ce prêt a pour vocation de financer des besoins propres aux entreprises ou professionnels. Ils pourront ainsi financer leurs besoins en équipement, trésorerie, immobilier d’entreprise par exemple. Il s’agit donc d’un instrument permettant aux professionnels de créer, développer ou transmettre leur activité.
Visiter notre guide des prêts professionnels afin de mieux préparer votre projet.


Les étapes de la demande de prêt professionnel
Vous avez acquis une expérience dans votre secteur professionnel, accompli des formations professionnels, réalisé un business plan et un bilan prévisionnel, vous devez maintenant obtenir un prêt professionnel pour boucler votre besoin de financement composé d’un apport personnel d’au moins 30% du total.

Pourquoi faire un prêt pro ?
Faire un prêt professionnel est incontournable lorsque l’on ambitionne de lancer, développer ou reprendre une entreprise. Quand bien même vous ayez les fonds propres pour investir, il est préférable de faire appel à un prêt pour investir. Que ce soit pour des raisons fiscales, des raisons financières ou une stratégie intelligente, vous devez emprunter. Néanmoins, il faut savoir que seulement 25% des créateurs d’entreprises font appel à une banque pour démarrer leur activité.

Quel prêt professionnel pour mon projet ?
Un prêt professionnel est un système de financement destiné aux entreprises, artisans, agriculteurs, associations, indépendants, TPE/PME/ETI, professions libérales, distribué par les banques pour financer un projet professionnel. Il est nécessaire de se poser la question sur le type de prêt dont on a besoin. Chaque prêt à sa caractéristique et son utilité pour financer la vie de l’entreprise et ses projets.
- Le prêt à court terme (découverts, escomptes, affacturage)
- Le prêt à moyen et long terme (équipement, immobilier, outils, etc)
- Le crédit-bail (mobilier et immobilier)
- Les prêts de trésorerie
- Le crédit bail immobilier
- Prêt professionnel : Créer ou reprendre une entreprise
- Besoin de trésorerie : quel prêt pro entreprise ?

Les différentes solutions de financement en prêt professionnel
Dans le domaine du prêt professionnel les solutions vont varier suivant le projet d’investissement, suivant l’utilité des fonds demandés. La nature du prêt sera différente mais aussi la durée du prêt souscrit. Le prêt professionnel requiert l’accompagnement d’un courtier. Il vous aidera pour la création d’une entreprise, pour une reprise d’entreprise, pour un achat immobilier professionnel, pour un crédit bail, pour un prêt de trésorerie, mais aussi dans le développement de votre activité.