Christian Micale

Prêt conventionné

Qu’est-ce que le prêt conventionné ? Un prêt conventionné est un dispositif mis en place par l’État pour faciliter l’acquisition de sa résidence principale. Accordé sans condition de ressource, avec des taux d’intérêts plafonnés et des frais limités, ce prêt immobilier concerne les primo-accédants. Il est distribué par les banques qui ont passé une convention avec l’Etat.
Voir plus de détails sur service-public.fr

Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?

Commencer votre étude
Votre avis de faisabilité en 4min. seulement

Pret conventionné : pour quel projet immobilier ?

Au-delà des critères financiers, vous pouvez prétendre à un prêt conventionné que pour certains types de logement.

  • Il devra s’agir d’une résidence principale qui sera un logement ancien ou neuf,  avec des travaux ou pas. Mais aussi dans le cadre d’un projet d’acquisition d’un terrain avec la construction d’un logement.
  • Les travaux d’un logement existant pour faire des économies d’énergie sont aussi concernés, pour l’agrandir ou pour transformer un local commercial en habitation.
  • L’achat d’un logement destiné à la location sous certaines conditions.
  • La surface du logement doit répondre à un critère établi qui dépend du nombre de personnes du ménage. Par exemple, si vous êtes 4 personnes, la surface minimale devra être de 34 m².

Il est bon de rappeler qu’une résidence principale est occupée au moins 8 mois dans l’année sauf cas exceptionnels.

Quel est le fonctionnement du prêt conventionné?

Qui le distribue ?

Les banques qui ont passé une convention avec l’Etat. Votre courtier immobilier vous aidera à monter le dossier de financement car l’analyse de faisabilité faite par les banques reste traditionnelle.

Quel taux d’intérêt ?

Les taux d’intérêt sont d’abord fixes. Même s’ils sont encadrés par l’Etat avec un taux plafond, ils dépendent de la durée de l’emprunt choisi et de la banque qui fait le prêt. Le conseil de votre courtier immobilier sera bien nécessaire pour comparer les offres et calculer le TAEG de la proposition globale.

Sur quelle durée pouvez-vous rembourser ce prêt ?

La durée du prêt est théoriquement possible entre 5 et 30 ans. Aujourd’hui, la réalité montre que le crédit ne dépasse pas 25 ans même si vous pouvez prévoir une modularité qui peut le rallonger de 5 ans ou le réduire.

Quels sont les avantages du prêt conventionné ?

  • Le prêt conventionné est accordé sans condition de ressources, même s’il n’ouvre plus droit à l’APL depuis le 1er janvier 2020.
  • Il finance la totalité d’un achat immobilier pour sa résidence principale. Vous devez prévoir un apport pour financer les frais de notaire et les frais de dossiers qui ne rentrent pas dans l’object de ce prêt.
  • Vous pouvez compléter ce prêt avec les autres prêts aidés comme le PTZ, l’ECO-prêt à taux zéro, le prêt épargne logement, le prêt action logement et un prêt relais pour la vente de votre logement précédent.
Notre équipe
Expert en Prêt immobilier