Christian Micale

Le prêt relais

Vous souhaitez acheter un nouveau bien immobilier en résidence principale et vendre votre maison qui représente l’essentiel de votre apport de l’opération immobilière. Vous devez faire un prêt relais, temporaire, sur une durée pouvant aller jusqu’à deux ans.

Les ménages ont peur du prêt relais car il correspond à un moment de transition qui demande des précautions et une démarche équilibrée entre l’achat et la vente de sa maison. L’envie de vendre avant d’acheter est la première volonté mais des solutions existent et il est important de se faire accompagner par votre courtier en crédit immobilier et votre agent immobilier.

Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?

Commencer votre étude
Votre avis de faisabilité en 4min. seulement

Le prêt relais, un passage quasi obligatoire

Pourquoi faire un prêt relais ?

Vous souhaitez un nouveau logement et vous devez vendre votre résidence principale pour réaliser le projet. C’est le cas de 40% des acheteurs et penser vendre avant d’acheter relève de beaucoup de chance. Il est très difficile de synchroniser les deux opérations et le prêt relais s’impose à vous si vous ne voulez pas perdre le bien immobilier espéré.
En effet, vendre au bon prix, acheter une bonne affaire, faire un bon crédit immobilier, demande un timing particulier dans un marché immobilier très actif et concurrentiel.
La question immédiate est donc, comment avoir la trésorerie pour entamer l’achat de ma nouvelle résidence principale. La réponse est le prêt relais, une avance de trésorerie à court terme.

Comment fonctionne le prêt relais ?

Le prêt relais est un contrat de prêt immobilier, matérialisé par une offre de prêt comme un crédit immobilier traditionnel.
Vous avez une résidence principale, sur laquelle vous n’avez plus de crédit et dont la vente doit vous servir à acheter un nouveau bien immobilier.
Le prêt relais sera calculé à hauteur de 70% du montant de votre bien actuel, et cette somme vous sera avancée sous forme de prêt à court terme, sans pénalité de remboursement anticipé.
D’une durée de 12 à 24 mois, c’est le temps que vous avez pour vendre votre bien immobilier au prix souhaité. Si vous vendez avant les 12 mois, vous remboursez le capital et les intérêts calculés sur la période de vente réelle.

A savoir

vous pouvez payer les intérêts de votre prêt relais tous les mois ou en une fois au remboursement de celui-ci. Cela dépendant de votre endettement en cours de montage financier sachant que couramment les intérêts sont remboursés “in fine” à la fin avec le capital de la vente du bien immobilier.

Avantages ou nécessité ?

Le prêt relais est plus une nécessité plus qu’un avantage, car il représente un risque qu’il faut savoir limiter avec des précautions :

  • Vendre au bon prix
  • Prévoir une baisse de prix sur la vente
  • Surveiller son endettement après opération en anticipant le scénario à la baisse
  • Et d’autres conseils que votre courtier immobilier vous apportera

Lorsque l’on parle d’avantage, on pense au fait que le prêt relais évite de prendre une location, un déménagement supplémentaire si la vente se fait avant l’achat. Car dans ce cas, le coût peut être supérieur à la mise en place d’un prêt relais.

Il y a aussi le cas où le prêt relais évite de rembourser deux crédits immobiliers à la fois, mais cela dépend de votre capital dû restant sur l’ancien crédit. Il faut parfois faire des montages spécifiques à plusieurs niveaux pour boucler le financement nécessaire à la nouvelle acquisition.
Votre courtier en crédits immobiliers est expert en la matière et les différents montages financiers pratiqués dans les différentes banques.
De ce montage dépend la réussite de votre projet immobilier mais surtout du coût total de l’opération.

FAQ prêt immobilier

Vous avez une question sur le prêt relais ?

  • Comment calcul t-on un prêt relais ?
    • Calculette financière
    • S’agissant d’un prêt assez technique et employé de différentes façons suivant la banque et suivant votre cas personnel, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre courtier en crédit immobilier
  • Le prêt relais est-il toujours nécessaire ?

    On peut dire que oui à partir du moment où vous trouvez un bien immobilier que vous devez réserver sans avoir commencé la vente de votre résidence principale actuelle.

  • Qu’appelle t-on un prêt relais “sec” ?

    Un prêt relais sec est un relais qui couvre totalement l’acquisition de votre nouveau logement et qui est remboursé en une fois à la vente de votre bien immobilier, sans laisser aucun autre crédit immobilier derrière lui.

Toutes les questions sur le Prêt immobilier
Notre équipe
Expert en Prêt immobilier