Christian Micale

La renégociation de votre crédit immobilier

Dans un contexte économique tendu et un marché de la dette des États importants, la baisse des taux d’intérêt représente une opportunité financière incontestable pour étudier la pertinence d’une renégociation de votre prêt immobilier. Pour obtenir des conditions optimales et comparer les offres bancaires, comment faire ?

Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?

Commencer votre étude
Votre avis de faisabilité en 4min. seulement

Pourquoi renégocier vos prêts immobiliers ?

Les avantages d’une renégociation de prêts

La renégociation de vos prêts immobiliers est un droit encadré par le Code de la consommation.
Vous pouvez en faire la demande auprès de votre courtier à plusieurs reprises, sans limite, à partir du moment où l’étude fait ressortir un intérêt économique.

Baisser le taux de votre crédit immobilier c’est la possibilité de baisser votre mensualité ou la durée de votre crédit. Il en résulte un gain considérable sur le coût global de votre investissement immobilier et notamment de votre TAEG.
Alléger ses mensualités de crédits c’est augmenter son pouvoir d’achat ou ses capacités d’épargne.
C’est aussi une opportunité pour réorganiser le budget de son foyer en adaptant ses objectifs à sa situation personnelle. Votre courtier immobilier est parfaitement qualifié pour en parler avec vous et vous apporter les meilleurs conseils.

Votre courtier pilote l’opération suivant vos attentes

Quelles solutions de renégociation de crédit immo ?

  • Le rachat de votre crédit en négociant avec les autres banques permet de faire jouer la concurrence sur tous les critères présents dans une offre de prêt. C’est souvent plus favorable que dans votre propre banque qui ne discute que le taux nominal et pas les assurances emprunteurs par exemple. L’étude de votre courtier intégrera le coût des frais que l’opération entraîne (frais de dossier, de garantie).
  • La renégociation du crédit au sein de votre banque qui a fait le crédit. Laissez votre courtier conduire l’opération pour une meilleure visibilité et des effets de levier plus importants sur l’ensemble des conditions d’une nouvelle offre de prêt immobilier.

Quels sont les éléments à considérer ?

a durée restante du crédit doit être suffisante et bien supérieure à la durée écoulée. L’importance des économies sera proportionnelle au nombre d’échéances restantes à payer.
Le CRD ou capital restant dû doit être élevé pour que l’impact de la baisse du taux d’intérêt soit significatif.
L’écart entre le nouveau taux d’intérêt et l’ancien doit être théoriquement entre 0,7% et 1% (par exemple de 1,80% à 1%). Dans tous les cas, votre courtier fera l’étude et la simulation en intégrant le montant des frais de l’opération de renégociation de crédit.

Comment se formalise votre renégociation de prêt immobilier ?

Si c’est avec votre banque, l’aménagement de votre crédit se fait obligatoirement par un avenant au contrat de prêt immobilier initial (article L. 313-39 du Code de la consommation).
Cette avenant comprend réglementaire

  • un nouvel échéancier des amortissements
  • un nouveau TAEG et le coût du crédit
  • les conditions et mode de variation pour un prêt à taux variable

De nouveau, l’avenant est reçu par courrier par le client qui dispose d’un délai de réflexion de 10 jours à partir de la réception de l’accord de la banque.

Si c’est avec une autre banque, vous suivez le processus réglementaire et traditionnel de la mise en place d’un crédit immobilier.
La nouvelle banque prendra en charge directement avec l’ancienne banque la demande de remboursement du crédit immobilier existant. Dès le déblocage, vos nouvelles mensualités seront prélevées dans le nouvel établissement bancaire.

A savoir :

Lors du montage financier par votre courtier, des indemnités de remboursement anticipé auront été intégrées dans le calcul global.
Les frais de dossier et la nouvelle garantie du crédit immobilier seront souvent financés par votre épargne disponible.
source : economie.gouv.fr/particuliers/credit-pret-immobilier-renegocier-racheter

Notre équipe
Expert en Prêt immobilier