Christian Micale

Obtenir un crédit immobilier quand on est fonctionnaire

Travailler dans la fonction publique avec le statut de fonctionnaire offre un parcours souvent avantageux, avec de nombreuses conditions spécifiques de prêts immobiliers.Les possibilités sont nombreuses et souvent peu connues des personnes concernées. Certaines banques accueillent volontiers les fonctionnaires avec des possibilités spécifiques à leur catégorie socio-professionnelle.

Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?

Commencer votre étude
Votre avis de faisabilité en 4min. seulement

Être fonctionnaire aide t’il à obtenir un prêt immo ? 

La recherche du financement immobilier

Votre projet immobilier fera l’objet des mêmes attentions par votre expert en crédit immobilier. Votre expert Neghome solutions vous apportera toutes les solutions ouvertes à la construction de votre prêt immobilier.
Votre dossier de demande prêt intégrera tous les avantages que votre fonction rend possible. Sur la base de vos données personnelles, nous chercherons les conditions spécifiques à votre statut de fonctionnaire à savoir :

  • Votre fonction, statut et métier ?
  • Dans quelle fonction publique ?
  • Quelle est votre mutuelle ?

Votre crédit immobilier à des taux spécifiques

Si votre courtier immobilier est performant, avec un bon travail de recherche, il vous trouvera des solutions privilégiées. En fonction de votre métier, certaines banques offrent des conditions particulières pour les enseignants, les militaires, les personnels hospitaliers et autres jeunes de la fonction publique.

Des garanties financières ou caution gratuite

Avec les mutuelles de la Fonction Publique, la garantie financière (caution) peut être gratuite. et est propre aux fonctionnaires. Elle évite la caution demandée par la banque ou une hypothèque sur le bien. Attention, toutes les mutuelles ne sont pas gratuites, tout dépendant de la mutuelle professionnelle concernée.

Cette caution concerne les projets immobiliers pour l’acquisition de sa résidence principale ou pour des investissements immobiliers à but locatif. Il faut regarder de prêt des conditions d’octroi de la garantie, notamment les critères pour en bénéficier. L’avantage est acquis pour toute la durée du crédit immobilier.

Des assurances de prêts immobiliers liées à votre fonction

Avec la baisse des taux, l’assurance de votre crédit peut représenter jusqu’à 30% du coût de votre crédit immobilier. Autrement dit, le conseil pertinent est d’opter pour une délégation d’assurance, c’est à dire différente de celle proposée par la banque, à condition de respecter les mêmes conditions de couverture de risques.

Votre mutuelle de la fonction publique va vous proposer une assurance personnalisée mais surtout en parfaite adaptation avec votre fonction et votre corps de métier. Par exemple, un militaire aura des couvertures de risques différentes que celles du personnel hospitalier.

Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin de l’expertise de votre courtier pour comparer les conditions du contrat, notamment la franchise éventuelle, la durée de carence et le coût réel.

Bien d’autres avantages que vous allez découvrir avec votre expert en crédit immobilier Neghome Solutions.

Le plus : service-public.fr pour y trouver une grande source d’informations des droits pour obtenir votre crédit immobilier.

Avec quelle banque est-il préférable d’emprunter ?

Une chose est sûre, votre expert en crédit immobilier vous accompagnera, vous conseillera et vous dirigera vers la banque qui saura réunir les meilleures avantages que votre statut de fonctionnaire permet.

Elles sont nombreuses les banques à revendiquer l’offre idéale pour les fonctionnaires. Toutes proposent des arguments intéressants, Neghome Solutions travaillera à réunir le maximum d’avantages financiers pour vous, dans une même banque, pour un crédit immobilier avec un TAEG optimisé.

FAQ prêt immobilier

Vous avez une question sur comment obtenir un crédit immobilier quand on est fonctionnaire ?

  • Est-il nécessaire de passer par un courtier en crédit immobilier quand on est fonctionnaire ?

    Qualité de services, accompagnement dans le projet immobilier, négociation et mise en concurrence des banques sont des raisons suffisantes pour vous convaincre que la réponse est oui.
    Votre qualité de fonctionnaire n’empêche pas que vous ayez besoin des meilleurs conseils. Votre courtier immobilier complètera vos avantages par des solutions financières optimales et des conditions de prêt immobilier négociées.

  • Les critères réglementaires d’endettement sont-ils différents lorsque l’on est fonctionnaire ?

    Non, le taux d’endettement reste limité à 33%(parfois 35%) en gardant la notion de reste à vivre. De plus, la durée du prêt immobilier est de 25 ans maximum (parfois 27 ans). Enfin, le montant du crédit immobilier représente au maximum 100% de la valeur du bien immobilier (les frais sont à apporter et certaines banques demandent 10% d’apport personnel hors frais de notaire et de garantie).
    Ces exigences correspondent aux dernières recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière economie.gouv.fr/hcsf

  • Est-ce un avantage d’être fonctionnaire pour obtenir un prêt immobilier ?

    Il est vrai que le profil des personnels de la fonction publique plaît aux banques pour des notions de risques limités sur la pérennité de l’emploi. Ainsi, les tolérances des banques sont plus larges et les conditions mieux négociables. Le taux d’un crédit immobilier représente une part du risque emprunteur. Avec les fonctionnaires, il est limité d’où cette souplesse de négociation pour le taux d’intérêt. 

    Les autres avantages sont sur l’apport personnel, la caution ou garantie financière moins chère car apportée par une mutuelle de fonctionnaire (CASDEN ou BFM) (environ 0,5% au lieu de 1% à 1,5% pour les autres caution), l’assurance du prêt immobilier puisque la mutuelle des fonctionnaire apporte des solutions d’assurance emprunteur pouvant diminuer le coût de 30 à 50% suivant le profil de l’emprunteur. 

    Sans compter les conditions que votre courtier immobilier peut négocier en plus, suivant la nature de votre dossier de financement immobilier.

Toutes les questions sur le Prêt immobilier
Notre équipe
Expert en Prêt immobilier