Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?
Qu’est ce qu’un courtier immobilier ?
Peu de personnes savent que le courtage en crédit immobilier existe depuis 40 ans. Le premier essor a lieu au début des années 2000. Nous ne dépassions pas les 10% de parts de marché.
En 2020, les Courtiers en crédits immobiliers représentent entre 35% et 50% du marché suivant les régions. Différentes raisons amènent à une telle progression. Les banques ont ouvert les portes du courtage car il y a un intérêt certain à qualifier les dossiers de financement immobilier avant de les passer en production d’offres de prêt. Le volume de la production nationale représente aujourd’hui 220 Milliards de crédits.
Des raisons simples d’efficacité !
Quels services sont apportés par le courtier immobilier ?
Nous parlons bien de services au pluriel car le courtier en crédit immobilier vous accompagne dans la recherche de votre prêt immobilier à travers son expertise qui intègre plusieurs niveaux :
- Conseils et analyses des besoins, étude de la situation financière (du sur-mesure suivant les attentes et les projets des clients),
- Montage du dossier de financement avec mise en avant des points forts (50% de la réussite du dossier est dans la qualité de sa présentation),
- Négociation des conditions de votre offre de prêt (taux, frais de dossier, assurances),
- Recherche des meilleures assurances emprunteurs (délégation d’assurances),
- Contrôle des documents (conformité des conditions de l’offre de prêt),
- Finalisation de votre projet immobilier jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire (respect des délais).
Combien coûtent les services d’un courtier immobilier ?
Le courtier n’est payé que si votre dossier aboutit à un déblocage des fonds, ce qui explique la qualité du travail apporté et l’efficacité dans le traitement de votre demande de prêt immobilier.
Le coût de ses services est largement compensé par les économies réalisées (taux, assurances), le temps passé (aucune démarche à faire, il s’occupe des banques et de mettre en concurrence votre propre banque).
Le montant des honoraires pour recherche de capitaux est en moyenne de 1500€ et peut représenter jusqu’à 1% du montant emprunté.
Quels sont les avantages d’un courtier immobilier ?
Disponibilité, réactivité et indépendance
Votre prêt immobilier doit être étudié avec une indépendance totale d’analyse. C’est pourquoi le métier de Courtier existe. Ouvert sur l’ensemble des solutions financières des établissements bancaires, il saura vous apporter ce que vous attendez en premier lieu, le meilleur taux, la meilleure assurance, les meilleurs frais de dossier, la meilleure garantie de prêt et….
…Le propre du Courtier est sa capacité à être rapidement disponible pour vous recevoir et prendre le temps de vous écouter. Une écoute d’autant plus large que votre demande de financement immobilier sera motivée par des critères financiers précis et une relation humaine dans le temps.
L’efficacité de nos services vient de notre possibilité d’obtenir les produits financiers négociés en fonction de votre profil client. On appelle cela du sur-mesure. Et il n’ y a pas de sur-mesure sans indépendance. L’indépendance c’est la faculté de choisir son crédit immobilier , son assurance de prêt, son conseiller banque, avec la connaissance et la vision globale du marché que possède le Courtier immobilier.
En quelques mots !
Simplicité, expertise, rapidité, satisfaction et fidélité.
Les IOB et la Loi qui les encadre
le Code Monétaire et Financier, IOB veut dire Intermédiaire en Opérations de Banques. Ce statut n’est possible qu’après une forte expérience ou une formation spécifique aux métiers de la banque. De plus, il oblige à une formation continue, annuelle, pour rester au niveau de la réglementation et de l’évolution des produits.
Avec un courtier en crédit immobilier, vous agissez dans un cadre bien déterminé, avec un véritable professionnel du crédit, avec un niveau de technicité reconnu par toutes les banques.