Christian Micale

Changer d’assurance emprunteur

Changer son assurance de prêt est une bonne idée si cela répond à des objectifs précis comme celui de la baisse du coût du crédit immobilier, celui d’une meilleure qualité des garanties offertes ou encore lors d’une renégociation de votre prêt immobilier en cours. Vous devez être vigilant et bien prendre en compte votre dossier médical réel. Il est important de prendre conseil auprès de votre courtier. Le conseil et l’accompagnement dans les démarches administratives vous feront gagner du temps pour faire jouer la concurrence et s’assurer de la qualité des contrats.

Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?

Commencer votre étude
Votre avis de faisabilité en 4min. seulement

La Loi encadre l’assurance emprunteur

Que dit la Loi ?

L’amendement Bourquin sur l’assurance de prêt immobilier (2017) améliore la Loi Hamon en permettant de changer d’assurance de crédit immobilier à date anniversaire en respectant un préavis de 2 mois.
C’est une possibilité qu’il faut exploiter et étudier systématiquement car de fortes économies peuvent être réalisées. La prudence est de vérifier que les nouveaux contrats d’assurance proposés contiennent les mêmes garanties que le contrat en cours. Malheureusement la Loi Asap de 2020 a rejeté, entre autres, la possibilité de changer d’assurance à tout moment. Est-ce si grave ?

Les banques, acceptent-elles le changement d’assurance ?

Les établissements bancaires ne voient pas d’un bon œil ce mouvement de renégociation des contrats. La concurrence sur les contrats d’assurance emprunteur s’est accélérée. De multiples intervenants viennent nourrir le marché en contribuant à la baisse du coût total de votre crédit.
C’est bon pour les clients car si vous combinez la baisse des taux d’intérêt avec la baisse des primes d’assurances, vous obtenez une solution que votre courtier en crédit immobilier sait très bien préparer
Les banques ont su apporter des réponses pour éviter l’hémorragie de leur assurance emprunteur.

Faut-il changer de contrat d’assurance emprunteur ?

Votre agence de courtage peut s’en charger ! C’est simple, digital et nous prenons en charge toutes les démarches. Si les conditions de couvertures du contrat d’assurance sont similaires et que les gains financiers sont réels, alors oui renégociez votre contrat d’assurance emprunteur. Légalement, la banque ne peut pas refuser.

FAQ prêt immobilier

Vous avez une question sur le changement d'assurance emprunteur ?

  • Comment s'appellent les lois qui permettent de changer d’assurances ?

    La porte a été ouverte par la Loi Lagarde en 2010 pour être affirmée par la Loi Hamon en 2014 qui sera améliorée par la Loi Bourquin en 2018. Il faut savoir que changer d’assurance n’a aucun impact financier, ni en frais, ni en pénalité de la part de la banque ou de l’assureur que vous quittez.

  • Si j’ai un problème de santé, puis-je obtenir une assurance emprunteur ?

    OUI mais cela dépend de votre dossier médical. Dans tous les cas, vous pouvez demander le recours à un dossier convention AERAS pour faciliter l’accès à un contrat d’assurance. C’est un droit qui est appliqué automatiquement par votre assureur ou votre banque.
    En dernier recours, si votre dossier n’est pas recevable, vous pouvez toujours proposer à la banque (qui peut refuser) une autre pour le prêt immobilier, soit un cautionnement d’une tiers personne, soit le nantissement d’un capital ou encore une hypothèque sur un bien immobilier.

  • Pouvez-vous d’après la Loi changer d’assurance emprunteur ?

    OUI ! Si vous n’avez pas pu choisir votre assurance emprunteur au moment de l’obtention de votre prêt immobilier, vous pouvez la changer durant la première année de votre contrat ou à chaque anniversaire de celui-ci en informant par courrier recommandé votre assureur 2 mois avant la date anniversaire.
    source : economie.gouv.fr

Toutes les questions sur le Prêt immobilier
Notre équipe
Expert en Prêt immobilier