Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?
La Loi encadre l’assurance emprunteur
Que dit la Loi ?
L’amendement Bourquin sur l’assurance de prêt immobilier (2017) améliore la Loi Hamon en permettant de changer d’assurance de crédit immobilier à date anniversaire en respectant un préavis de 2 mois.
C’est une possibilité qu’il faut exploiter et étudier systématiquement car de fortes économies peuvent être réalisées. La prudence est de vérifier que les nouveaux contrats d’assurance proposés contiennent les mêmes garanties que le contrat en cours. Malheureusement la Loi Asap de 2020 a rejeté, entre autres, la possibilité de changer d’assurance à tout moment. Est-ce si grave ?
Les banques, acceptent-elles le changement d’assurance ?
Les établissements bancaires ne voient pas d’un bon œil ce mouvement de renégociation des contrats. La concurrence sur les contrats d’assurance emprunteur s’est accélérée. De multiples intervenants viennent nourrir le marché en contribuant à la baisse du coût total de votre crédit.
C’est bon pour les clients car si vous combinez la baisse des taux d’intérêt avec la baisse des primes d’assurances, vous obtenez une solution que votre courtier en crédit immobilier sait très bien préparer
Les banques ont su apporter des réponses pour éviter l’hémorragie de leur assurance emprunteur.
Faut-il changer de contrat d’assurance emprunteur ?
Votre agence de courtage peut s’en charger ! C’est simple, digital et nous prenons en charge toutes les démarches. Si les conditions de couvertures du contrat d’assurance sont similaires et que les gains financiers sont réels, alors oui renégociez votre contrat d’assurance emprunteur. Légalement, la banque ne peut pas refuser.