Christian Micale

Apport personnel : combien faut-il ?

L’apport personnel est un sujet hautement sensible qu’il serait bon d’anticiper bien à l’avance de son projet immobilier. Il existe cependant aujourd’hui des solutions pour financer sans apport malgré qu’il soit systématiquement demandé par les banques afin de suivre les recommandations du HCSF
source : economie.gouv.fr/hcsf
Constituer un apport avant d’acheter un bien immobilier est devenu nécessaire, ne serait-ce que pour financer au moins les frais de notaire et les frais de garantie. Acheter de l’immobilier sans apport n’est quasiment plus possible et d’ailleurs peu recommandable pour réaliser votre demande de crédit immobilier.

Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?

Commencer votre étude
Votre avis de faisabilité en 4min. seulement

Pourquoi constituer votre apport personnel ?

Une affaire de stratégie

Tout d’abord, si vous souhaitez mettre du poids dans la négociation de votre prêt immobilier, il est mieux de faire apparaître deux formes d’épargne. Celle qui va servir d’apport pour votre projet immobilier et celle que vous allez avoir comme capacité pour séduire la banque.

D’autre part, votre épargne disponible va servir à influencer différents critères pour l’octroi de votre crédit immobilier. Par exemple, si nous considérons que les frais de notaire et frais de garantie sont un minimum à autofinancer, constituer un apport permettra de respecter le taux d’endettement maximum de 33%, améliorer son reste à vivre que les banques regardent attentivement, augmenter sa capacité d’achat et d’autres raisons que votre expert en crédit immobilier vous expliquera contact@neghome.com

Qu’appelle t-on apport personnel ?

Il s’agit de toute somme d’argent que vous pouvez apporter lors de votre demande de prêt immobilier, disponible et qui n’est pas obligée par une quelconque obligation de remboursement.

Par exemple, l’épargne effectuée sur des produits d’épargne disponibles, une donation de la famille, le déblocage d’une assurance vie, sont des moyens d’apporter des fonds pour votre achat immobilier. Cela vous permettra de respecter le taux d’endettement requis par la réglementation.

Par contre, le prêt à taux zéro, le prêt à Action Logement, le prêt Paris Logement ou encore les prêts complémentaires obtenus avec un Plan Épargne Logement et un Compte Épargne Logement ne sont pas considérés comme de l’apport cash. Ils viennent diminuer le montant de votre prêt principal traditionnel, optimiser le coût total de votre crédit immobilier TAEG définition sans pour autant baisser le montant de votre échéance mensuelle.

Il y a de vraies questions autour de l’apport personnel.

Suivant votre situation personnelle, votre situation professionnelle et votre capacité d’épargne à venir, notre conseil sera approprié pour présenter votre demande de prêt.

L’apport personnel répond aujourd’hui à des recommandations, à des exigences réglementaires, et entre entièrement dans une réflexion de gestion de patrimoine.

FAQ prêt immobilier

Vous avez une question sur l'apport personnel pour votre prêt immobilier ?

  • Sans apport mon projet est-il compromis ?

    Non, heureusement car beaucoup de jeunes entrent dans la vie active fraîchement et n’ont pas encore d’épargne suffisante. Il est possible de faire des financements immobiliers dits à 100% ou 110% si l’on prête aussi les frais de notaire (droits de mutation. C’est plus difficile actuellement mais c’est possible. Plus généralement, votre courtier immobilier sait de quelle manière votre dossier de financement immobilier doit être présenté.

  • Y a t-il un avantage à produire plus d’apport personnel pour mon projet immobilier ?

    Oui s’il s’agit de négocier avec la banque le taux d’intérêt et les conditions d’assurance emprunteur ou frais de dossier de la banque. Mais la question se pose globalement au vu de votre profil et des projets à venir. Il peut y avoir un intérêt stratégique à garder de la trésorerie de confort. Votre conseiller indépendant et courtier immobilier connaît les réponses à vous apporter.

  • Faut-il de l’apport personnel pour son projet immobilier ?

    Oui c’est préférable même si nous savons trouver des solutions autrement. L’apport personnel est la somme d’argent que vous avez économisée sur des comptes épargnes pour financer les frais lors d’un achat immobilier et d’un crédit immobilier. Si votre épargne est conséquente, vous pouvez aussi financer une partie de la valeur du bien pour limiter le montant de l’emprunt. Prenez conseil auprès de votre courtier immobilier qui analysera la meilleure solution suivant votre projet à venir.

Toutes les questions sur le Prêt immobilier
Notre équipe
Expert en Prêt immobilier