Menu

Fin 2005, Borloo annonçait fièrement la maison à 100 000 euros. Entre 20 000 et 30 000 de ces habitations auraient du être construite chaque année en faveur du logement social. Du moins c’est ce qui nous a été annoncé, via une communication reprise par tous les médias à ce moment là.

Et pourtant, à ce jour, seulement 4 maisons Borloo ont été construites !

Le chiffre était beau, communicatif même, mais la réalité a repris le dessus : hausse des matières premières, différence de prix des terrains en fonction des régions.

En réalité parmi les 4 maisons construites, la moins chère a coûté 103 000 euros, et les autres ont plutôt coûté aux alentours de 115 000 et 120 000 euros. Et pour boucler et serrer au maximum les budgets, selon les lieux, certains éléments des maisons ont du être enlevés (!) comme le gazon, le portail ou encore les clôtures.

En plus, les constructeur et collectivités, n’ont pas pas fait les efforts financiers nécessaires, ne voyant pas dans leur intérêt la mise en place de ces dispositifs. Sans oublier les communes qui ont vu dans ces maisons Borloo un coup uniquement politiquede la droite, et n’ont donc pas fait les efforts nécessaires.