Menu

L’habitat écologique, c’est possible ? Oui mais à quel coùt ? Et bien justement, désormais, utiliser des énergies renouvelables, ou investir dans la réhabilitation écologique peut vous faire faire des économies !

Pour preuve, de plus en plus de sociétés immobilières françaises se lancent dans des plans stratégiques de rénovation écologique. Le groupe SNI, premier bailleur français avec 258 100 logements, vient de commencer la rénovation de ces habitations avec pour objectif de réduire de 20% la consommation d’énergie primaire, et assurer une fourniture en énergie renouvelable pour une consommation de 30 000 logements.

Par exemple, si votre logement a été construit avant la première réglementation thermique de 1977, les fuites d’énergie liées au mal isolement vous coùte très cher. Le simple fait de calfeutrer les fenêtres permet une économie d’énergie de 5 à 8 %. D’après le journal Le Figaro, pour un appartement de 90m carré des années 70, isoler les murs et mettre un double vitrage permet d’économiser 180euros par an sur la facture de chauffage.

De plus, il existe désormais des aides pour les travaux dits écologiques, TVA à 5,5%, aides régionales, aides de l’anah ( anah.fr ). Les banques s’y mettent aussi, la Banque Populaire a recemment lancé le Prevair, un crédit allant jusqu’à 15000 euros sur 15 ans; pour tout travaux visant à faire des économies d’énergie.