Christian Micale

Regroupement de crédit : les conditions à remplir pour obtenir un regroupement de crédit

La saison hivernale arrive bientôt à son terme, et les taux de crédit immobilier sont exceptionnellement bas. Le bonheur pour les emprunteurs qui souhaitaient concrétiser leur projet d’achat immobilier cette année. Cependant, les barèmes bancaires montrent quelques mouvements. Zoom sur l’évolution des taux d’emprunt en ce mois de mars.

Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?

Commencer votre étude
Votre avis de faisabilité en 4min. seulement

Dans le cadre d’un regroupement de crédit, la banque ou l’organisme de crédit analyse différents critères pour répondre à votre demande. Certains critères sont obligatoires, afin qu’elles puissent répondre favorablement à votre demande.

Votre situation et votre âge

Pour pouvoir accéder à un regroupement de crédit, vous devez être majeur et jouir pleinement de vos droits civiques.

Aujourd’hui en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation de l’espérance de vie, les banques sont moins restrictives.  Malgré tout, une limite d’âge existe et varie selon les organismes. Elle est le plus souvent fixée à 75 ans. Mais ce qui importe surtout, c’est l’âge que vous aurez au moment du remboursement de la dernière échéance.

Si vous êtes étranger, votre demande ne pourra être acceptée que si vous possédez une carte de séjour en règle. 

En cas d’instance de divorce, le regroupement ne pourra voir lieu qu’une fois la séparation

Votre solvabilité

Votre taux d’endettement sera aussi calculé. Il s’agit de la part des revenus consacrée à vos charges fixes mensuelles. Pour le calculer, il convient de rapporter tous les revenus à l’ensemble (prêts en cours, loyers, pensions). Il est obligatoire que le taux d’endettement ne dépasse pas 33%. Les revenus fonciers sont aussi pris en compte dans le total de vos ressources. 

Si vous êtes professionnel non-salarié, l’établissement vous demandera vos 3 derniers bilans, afin de faire une moyenne. Si votre activité a moins de 3 ans d’ancienneté, vos chances sont minimes.

Votre historique bancaire et financier

L’organisme de crédit étudiera vos derniers relevés de comptes, pour analyser votre stabilité bancaire. Il vous faudra avoir une bonne gestion financière, car si de fréquents découverts, de grosses dépenses superflues ou tout autre type d’anomalie est remarqué, cela risquerait de réduire vos chances pour que votre demande soit accepter.

De même, votre demande ne sera pas acceptée dans les situations financières suivantes : vous êtes interdit bancaire, vous faites l’objet d’un fichage par la Banque de France pour un incident de paiement ou pour un incident lié à un remboursement de crédit.

Pour en savoir plus découvrez notre guide du regroupement de crédit.

Recevoir nos articles