Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?
Stratégie d’investissement locatif
La location saisonnière offre souplesse
Il est vrai que louer à la semaine ou au mois permet de récupérer son bien à tout moment afin de sécuriser son investissement. Il évite de s’enfermer dans une réglementation stricte avec des baux de 3 ans qui en cas de situation d’impayés du locataire amène dans des impasses juridiques. Mais voilà, la loi Alur est passée par ici afin de limiter cette liberté locative.
La rentabilité au rendez-vous
Le logement destiné à la location saisonnière est loué meublé pour des courtes durées. Il permet des loyers plus importants pouvant aller jusqu’à 20% comparés à ceux des loyers pour une résidence principale. La fréquence locative même si elle demande plus de travail lors des changements de locataire augmente le rendement locatif et diminue les risques d’impayés et de locataires squatteurs.
Le calcul de la rentabilité et du rendement locatif est le même que pour les investissements immobiliers locatif traditionnel. Ce sont les composants de la formule de calcul qui changent.
simuler son investissement locatif
La location saisonnière, une gestion sportive
La fréquence des locataires entraîne le volume des entrées sorties, des ménages, de l’entretien, de l’administratif, donc du temps passé. Il faut le savoir car vous ferez appel à une société spécialisée dans ce type de location pour déléguer le flux des locataires. Ce coût est à intégrer dans la liste des frais de gestion. Mais le rendement locatif reste favorable.
Si vous confiez l’administration à une agence immobilière gestionnaire, elle pourra assurer la publicité pour la location, les mises en ligne sur Internet et le respect de la législation sur les annonces immobilières. C’est préférable pour éviter les procés.
Que dit la loi Alur sur la location saisonnière ?
Nous revenons sur le sujet des zones tendues en logement où les pouvoirs publics ont décidé d’intervenir pour freiner le phénomène de pénurie de logement à cause des locations saisonnières entre autres (si le pays construisait plus de logement cela n’arriverait pas).
Vous avez l’exemple de la ville de Lille, Paris, les villes de plus de 200 000 habitants et les zones tendues de plus de 50 000 habitants. C’est une bonne indication avant de choisir l’endroit où investir. Aujourd’hui, la mairie peut bloquer votre location saisonnière que vous êtes tenus de déclarer par une demande d’autorisation.
La location saisonnière est régie par la réglementation du LMNP. Au delà de 23000€ de revenus vous êtes obligés de passer en LMP et inscrit au registre du commerce avec une inscription au RSI. Il y a d’autres solutions statutaires qu’un conseiller spécialisé pourra vous soumettre.
Même si tout n’est pas clair, la liberté de louer en saisonnier se restreint. Les contraintes imposées diminuent l’attrait de cette stratégie.