Christian Micale

Investissement locatif : acheter un studio

L’investissement immobilier locatif dans un studio est l’investissement préféré des jeunes ou des nouveaux investisseurs. Moins cher, il rassure et il est plus facile à faire financer par les banques lorsqu’on est débutant. Son rendement locatif peut être impressionnant.

Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?

Commencer votre étude
Votre avis de faisabilité en 4min. seulement

Investir dans un studio, petit budget mais grande idée !

Un studio se loue vite et bien mais répond aux règles du marché

  • L’emplacement toujours l’emplacement. C’est vrai que les studios se louent vite et bien, mais les changements de locataires sont fréquents. Donc vous devez prendre soin de votre emplacement pour éviter les vacances. Les villes notées favorablement, avec des étudiants, du dynamisme économique, un réseau de transport fluide, vous permettent un très bon rendement locatif. Il y a de belles affaires à faire dans des villes moyennes où les prix sont encore raisonnables et où l’encadrement des loyers ne sévit pas encore comme à Lille, Lyon ou Paris.
  • Achetez au bon prix : Votre investissement immobilier sera d’autant plus pertinent que votre prix d’achat sera bien négocié. Il y a de très bons chasseurs immobiliers qui savent trouver l’équilibre entre le vendeur et l’acheteur. Bien Sûr, avec une petite commission au passage ! Acheter un studio est une question de rentabilité financière, pas de coup de coeur esthétique.
  • Obtenir le meilleur rendement locatif : Une fois que vous avez bien négocié le prix et que vous savez que le bien va se valoriser au fin des années, calculez les charges à venir de copropriété, de gestion, de taxe foncière, d’assurances et autres. Faîtes un tableau de prévision de rendement net locatif et préparez votre dossier de financement immobilier avec un courtier en crédit immobilier. Il est plus judicieux de faire un prêt immobilier que d’acheter en cash.
  • Optimiser votre fiscalité : Les options sont nombreuses suivant si vous investissez dans le neuf loi Pinel, l’ancien loi Malraux ou dans de la résidence d’étudiants LMNP Censi-Bouvard. En tout état de cause, investir dans des studios est une manière intelligente de construire son patrimoine immobilier.
  • Conformité de la location des petites surfaces : La loi prévoit que tout logement dit studio doit comprendre une pièce principale, avec une surface minimale décrétée par la ville, un volume de 20 m² et une hauteur de 2,20m.décret du 30 janvier 2002. Il doit être équipé d’une cuisine, d’un chauffage et de l’eau.

Montant des loyers pour un studio

Dans la location de studio, ce qu’il faut retenir en premier, c’est que le prix du loyer au juste prix permet la fidélisation du locataire. C’est un public jeune qui cherche du pouvoir d’achat et le loyer est la première composante. Alors il préférable d’établir un loyer bon marché avec un locataire de confiance que de courir après des locataires régulièrement en payant les frais de gestion pour changement de locataire.

FAQ investissement immobilier

Vous avez une question sur l'investissement locatif : acheter un studio ?

  • Est-il préférable d’acheter un studio ou un T2 ?

    C’est le prix qui vous donnera l’opportunité entre l’un ou l’autre. Dans des villes très chères comme Paris, Lyon, Bordeaux, le budget pousse à acheter un studio pour des questions de financement. Par contre, dans certaines villes moyennes, sur des budgets identiques aux prix des grandes villes, il est préférable d’acheter un T2, pour une surface plus grande, une chambre à part et un confort plus agréable. Le locataire restera plus longtemps dans un T2 que dans un studio.

  • Faut-il acheter un studio déjà loué ?

    C’est une opportunité qui offre une clarté sur l’investissement immobilier. Vous connaissez déjà la rentabilité, l’historique des locations, le loyer effectif présent et l’état du bien déjà habité.

Toutes les questions sur le Investissement immobilier
Christian Micale
Expert en Investissement immobilier
Neghome vous accompagne à chaque étape de votre projet de Investissement immobilier