Christian Micale

Investir dans un local commercial

Investir dans un local commercial est une bonne idée d’autant que les rendements locatifs possibles sont bien supérieurs au logement traditionnel. Cependant ce type d’investissement répond à des règles propres et à une vigilance particulière.

Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?

Commencer votre étude
Votre avis de faisabilité en 4min. seulement

Acheter un local commercial est une bonne idée

Pourquoi investir dans un local commercial ?

Trois raisons priment pour choisir d’investir dans un local commercial. Les avantages sont variés mais la souplesse juridique, la durée des baux et le prix d’achat apportent de l’attrait dans ce type d’investissement immobilier.

La durée du bail commercial est triennale en 3 ans, 6 ans et 9 ans. Les durées d’occupation sont plus longues et offrent donc plus de stabilité dans vos revenus fonciers. Le bail est juridiquement plus souple et permet de fixer des conditions de charges plus librement. Surtout, si le locataire ne paie pas son loyer, il est plus facile de dénoncer le bail.

L’autre élément, qui encourage l’investissement immobilier dans un local commercial,est la détermination du prix du loyer. C’est la qualité de l’emplacement et le chiffre d’affaires réalisé dans le local qui permettent de fixer le loyer. C’est important de le savoir car au moment de l’achat vous devez faire une lecture du bilan de la société qui est en place ou était en place.

L’emplacement du local commercial

Investir dans un local commercial commence par le choix de l’emplacement. C’est déterminant pour s’assurer une stabilité de revenus fonciers et un loyer correct. C’est assez précis la notion d’emplacement. La région compte, la ville compte, le quartier compte ainsi que la rue. Plus il y a d’influence, plus le chiffre d’affaires de l’activité sera important. Et le loyer en dépend directement.

De plus, pour qu’il y ait de l’influence, il faut un réseau de transport qui dessert les lieux, des grandes surfaces de commerces ou des rues piétonnes. L’environnement économique et commercial est essentiel.

Comment investir avec prudence dans un local commercial ?

  • Analyser le prix et le loyer futur
    L’emplacement, l’environnement commercial, la fréquentation des lieux et la réputation de l’adresse vont être de puissants indicateurs. Le chiffre d’affaires existant ou de référence détermine le prix d’achat et les loyers à venir. Il faut être rigoureux avant de se lancer.
  • Choisissez le type de commerce et de bail
    En principe, l’investissement dans un local commercial permet des loyers plus importants que l’habitation et plus sûrs. Il est important de vérifier l’activité professionnelle du local car la législation prévoit des dispositions suivant la nature de l’activité. Vous pouvez être contraint à une seule activité, les loyers sont déplafonnées ou pas, les baux sont toutes activités ou limités et des conditions de fin de bail peuvent être précisées.
  • Profitez des avantages fiscaux
    Le conseil minimum est de se faire assister au moins lors de son premier achat. Il y a de nombreuses choses à connaître sur la fiscalité des revenus fonciers, sur les abattements fiscaux, sur la manière de faire face à des loyers impayés, à des vacances ou de l’absence de locataire.
FAQ investissement immobilier

Vous avez une question sur l'investissement dans un local commercial ?

  • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

    Les particuliers peuvent investir de façon indirecte via des plateformes de crowdfunding, enregistrées à l’ORIAS , en achetant des participations dans des foncières immobilières qui investissent dans des locaux commerciaux, des immeubles et autres biens immobiliers. Le risque est fort mais les rendements sont attrayants.

  • A quoi correspond le projet “Le Grand Paris” ?

    C’est le plus gros chantier d’Europe et le 3ème au monde dans la construction d’infrastructures pour relier les villes autour de Paris. Insufflé en 2009 sous la Présidence de Nicolas Sarkozy, il représente un budget de 22 milliards d’euros avec en autre la construction de 68 gares et 6 lignes de RER. Ceci explique la réhabilitation accélérée de certaines villes de la première couronne parisienne.

Toutes les questions sur le Investissement immobilier
Christian Micale
Expert en Investissement immobilier
Neghome vous accompagne à chaque étape de votre projet de Investissement immobilier