Villes où faire un investissement locatif

Chaque année des journaux ou revues spécialisées proposent une liste de villes métropoles ou moyennes pour investir. L’objectif est d’obtenir un rendement correct qui actuellement peut varier entre 3% et 7% avant impôt. Le rendement de votre investissement immobilier se joue sur le prix d’achat, le montant des loyers du marché local et des charges constatées.

Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?

Commencer votre étude
Votre avis de faisabilité en 4min. seulement

Comment choisir la ville pour investir ?

Les différents critères de choix

  • On appelle zone tendue, les villes où la demande de location est forte mais où où l’offre de logement est faible. Vous pouvez trouver une source d’informations sur service-public.fr qui met à jour les communes de plus de 50 000 habitants classées tendues. Investir en zone tendue laisse des perspectives positives sur l’investissement immobilier locatif par rapport à la facilité de trouver un locataire
  • Le rendement de l’investissement immobilier : Calculez le rendement en tenant compte du prix d’achat, des charges à venir et des loyers possibles. L’étude du marché locatif est essentielle, dans l’ancien pour les loyers existants et dans le neuf pour les dispositifs de loi fiscal qui plafonnent les loyers.
  • La configuration du logement et son environnement naturel : Investir dans des villes moyennes permet d’avoir des logements moins chers, plus grands, dans un environnement plus agréable. Les ménages recherchent depuis la crise sanitaire du Covid 19, une qualité de vie plus importante et un écosystème plus respectueux. Les ménages veulent des espaces extérieurs plus grands et un cadre naturel plus présent.
  • Le dynamisme de la ville : Pour soutenir un marché locatif fort, la ville doit être dynamique en activité, en commerces, en industries, en offres d’emplois, mais aussi en pôles universitaires. L’ensemble de ces activités doivent bénéficier dans réseau de transport efficace pour relier les individus et la rapidité de leur déplacement. C’est pourquoi une ville comme Toulouse est très demandée comme ces villes nouvellement reliées par le TGV.
  • Le prix des logements et le montant des loyers : Si vous combinez l’ensemble des critères expliqués, vous arrivez à la détermination d’un prix du logement, d’un marché locatif et donc d’un rendement attendu. C’est souvent une question d’anticipation et de prendre le train des opportunités le plus vite possible. Nous savons vous informer et analyser une situation au moment où vous en faites la demande.
  • Les lois fiscales applicables à votre investissement immobilier

Les villes où investir ?

Il est toujours recommandé de faire appel à un conseiller en investissement immobilier pour effectuer une étude approfondie sur les critères expliqués plus haut dans cet article.

Vous avez aussi des revues spécialisées qui donnent leur classement à titre indicatif et selon deux catégories, les villes métropoles et les villes moyennes.

Les villes métropoles citées pour 2021 : Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse, Toulon et Tours.

Les villes moyennes citées pour 2021 : Angers, Aubervilliers, Bagnolet, Besançon, Caen, La Ciotat, La Rochelle, La Roche-Sur-Yon, Le Havre et Saint-Germain-En-Laye.

Une fois que vous avez choisi une ville, il est important de déterminer le quartier et le type de logement à acheter. Il est mieux de se rendre sur place et de parler avec les gens sur place et les commerçants. Sur ces villes le rendement attendu (non garanti) se situe entre 3% et 7% avant impôt.
Faîtes une étude avec un professionnel du pôle immobilier de Neghome Solutions.

Investissement locatif à Paris

La ville de Paris, capitale de la France, mais aussi de la mode, de la gastronomie, est un pôle économique et financier européen. Son attractivité est internationale et investir dans la capitale est une valeur sûre.

Lire l'article

Investissement locatif à Marseille

La ville de Marseille attire comme elle repousse. Elle a tout d’une grande ville et le plaisir d’y vivre a bonne réputation. C’est une belle ville où l’investissement locatif est encore une opportunité. Les prix sont abordables et la demande locative croissante.

Lire l'article

Investissement locatif à Lyon

La ville de Lyon a de nombreux points similaires à Paris pour son marché immobilier et ses caractéristiques positives pour réaliser un investissement locatif. Les prix montent, les loyers montent et les rendements restent sûrs.

Lire l'article

Investissement locatif à Toulouse

La ville de Toulouse est une capitale, celle de l’aéronautique et celle de la région Occitanie. Quatrième ville de France, c’est la plus étudiante de toutes. D’un dynamisme économique de premier plan, elle offre tous les avantages apparents d’une ville où investir pour du locatif.

Lire l'article

Investissement locatif à Nantes

La ville de Nantes a longtemps été parmi les 3 villes préférées des investisseurs immobiliers. Mais le marché s’est tendu et les prix d’achat ont ralenti l’engouement. C’est sa sœur la ville de Rennes qui prend actuellement le relais des villes préférées.

Lire l'article

Investissement locatif à Lille

La ville de Lille est belle, accueillante et digne d’être la capitale de la région Haut-de-France. Reliée à Paris par le TGV en 1H30, elle est adorée par les étudiants qui apprécient sa culture et le bien être d’y vivre.

Lire l'article

Un classement des villes à titre indicatif qui n’enlève pas les opportunités des autres villes

  1. Rennes
  2. Rouen
  3. Lille
  4. Angers
  5. La Rochelle
  6. Bordeaux
  7. Lyon
  8. Saint-Etienne
  9. Le Havre
  10. Tours
Christian Micale
Expert en Investissement immobilier
Neghome vous accompagne à chaque étape de votre projet de Investissement immobilier