Christian Micale

Loi Robien

La loi Robien concerne les logements acquis entre le 3 avril 2003 et le 31 août 2006 puis entre le 1er septembre 2009 et le 31 août 2009 pour le Robien recentré. Le dispositif est basé sur une déduction (jusqu’à 50%) du montant de l’investissement locatif de ses revenus net imposables. L’investisseur s’engage à louer son bien entre 9 ans et 15 ans en respectant un plafonnement des loyers suivant la zone géographique.

Prêt à découvrir si votre projet est réalisable ?

Commencer votre étude
Votre avis de faisabilité en 4min. seulement

Deux versions de la loi Robien “classique” et “recentrée”

La loi Robien “classique”

A l’origine de la loi, il est possible de bénéficier d’une déduction sur le revenu imposable. Cette déduction est faite en pourcentage du prix d’achat effectué. A savoir :

  • 8% du prix d’achat pendant 5 ans
  • 2,5% du prix d’achat pour les 4, 7 ou 10 années suivantes

La loi Robien “recentrée”

Elle a remplacé le dispositif classique en permettant de déduire jusqu’à 50% du prix d’achat des revenus net imposables, sur une période de 9 ans. Elle s’applique depuis le 1er septembre 2066.

Quel est le cadre d’application ?

La loi s’applique pour les biens immobiliers acquis à partir du 1er septembre 2006. Les logements sont neufs et les constructions bénéficient d’une déclaration d’ouverture de chantier entre le 1er septembre 2006 et le 31 décembre 2009. Sont aussi concernés les locaux professionnels ou divers transformés en logements et les logements réhabilités à des fins locatif.

Les avantages fiscaux sous conditions

  • Le logement doit être loué vide au moins 9 ans
  • Le locataire doit en faire sa résidence principale
  • Le loyer est plafonné suivant les zones géographiques (A, B1, B2, C)
  • Le locataire ne peut pas être un membre de la famille
  • La déduction sur les revenus fonciers est de 6% du prix d’achat pendant 7 ans puis 4% pendant 2 ans. Soit un total possible de 50% sur 9 ans

Conditions de vente du bien immobilier

Le bien immobilier ne peut être vendu avant 9 ans sous peine de rembourser l’ensemble des avantages fiscaux à l’administration fiscale.

Après 9 ans, il vous revient de prouver que le logement a été loué pendant 9 ans sans interruption en respectant les règles de la loi Robien. Le locataire en place peut être invité à prendre congé du logement.

Lors de la vente, si vous réalisez une plus value, vous pouvez déduire les dépenses des travaux effectués, à partir du moment où ceux-ci font partie de la liste des travaux éligibles.

La loi Robien n’est plus applicable aujourd’hui

Nos autres articles sur les lois de l'investissement locatif

Christian Micale
Expert en Investissement immobilier
Neghome vous accompagne à chaque étape de votre projet de Investissement immobilier